Ariel Henry et la délégation haïtienne s’envolent pour Los Angeles, aux Etats-Unis, où se tient le Sommet des Amériques du 6 au 10 juin, autour du thème “Construire un Avenir Durable, Résilient et Équitable ».
A la tête de la délégation de la République d’Haïti qui doit prendre part au Neuvième Sommet des Amériques, le Dr Ariel Henry, au salon diplomatique de l’aéroport international Tousssaint Louverture, le vendredi 3 juin 2022, en présence des ministres de son Gouvernement, du haut état-major de la FDAH et du haut commandement de la police nationale, a fait le point sur sa participation à cette rencontre au sommet. Les Chefs d’État et de Gouvernement, ainsi que des officiels de haut niveau de plusieurs pays de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale, des Caraïbes et de l’Amérique du Sud vont se réunir comme tous les trois ans, depuis 1994, au Sommet des Amériques pour discuter de sujets d’intérêt régional.
Selon le premier ministre Ariel Henry, les délégués aborderont les questions relatives au réchauffement climatique et aux phénomènes hydrométéorologiques devenus de plus en plus fréquents et dévastateurs. Aussi, la sécurité régionale et ses corollaires, dont la lutte contre le crime organisé et le gangstérisme, les trafics illicites de stupéfiants et d’armes, ainsi que la gestion des sources d’énergies renouvelables seront au menu des échanges. « Ces thématiques sont d’autant plus importantes pour Haïti qu’il nous faut réformer nos institutions afin qu’elles puissent effectivement jouer leur rôle », a-t-il dit soulignant que le pays fait face à des problèmes structurels au niveau politique et sécuritaire.
« Que ce soit en séance plénière avec mes collègues, dans les sessions en cercle fermé, dans les rencontres bilatérales avec les homologues de certains pays importants pour nous, dans les tables rondes et les rencontres avec de potentiels investisseurs étrangers, je parlerai vrai pour dire à nos interlocuteurs que nous avons de sérieux problèmes dans notre pays :sécurité, gouvernance démocratique, difficultés économiques et sociales », a déclaré Ariel Henry qui précise que sa « priorité aujourd’hui est la lutte contre l’insécurité et les violences alimentées par les gangs, le kidnapping et la corruption. »
Le chef du gouvernement informe qu’Il est en train de traiter avec les principaux partenaires en vue d’avoir les voies et moyens pour équiper les forces de police pour qu’elle puisse faire face aux gangs qui, par des mécanismes illégaux, s’approvisionnent en armements de plus en plus dangereux. « Nul n’est censé ignorer que notre pays connait, depuis son existence, des épisodes difficiles. Il est temps que les Haïtiens assument le leadership dans la gestion du pays. Dans cette optique, j’entends, selon le thème du Sommet, mettre en avant les priorités d’Haïti pour la sécurité, élément indispensable pour la réappropriation par Haïti de son avenir », a-t-il ajouté tout en reconnaissant que le secteur crucial de la sécurité constitue un véritable défi pour lui.
Aussi, dans un contexte de transition politique à un gouvernement élu dirigé par des femmes et hommes librement choisis par le peuple haïtien, lors d’élections générales démocratiques, transparentes et non partisanes, le PM a souligné que les acteurs nationaux, malgré des divergences qui subsistent, œuvrent pour trouver une solution politique inter-haïtienne qui permettra d’établir le climat nécessaire pour effectuer des modifications constitutionnelles et jeter les bases d’un système politique plus adapté aux contextes et réalités haïtiens.
« Je réitère, dit-il, aujourd’hui encore, mon appel au dialogue à toutes, à tous, à tout un chacun, à toutes les chapelles politiques pour que nous formions, tous, citoyennes et citoyens, à travers un élan de dépassement de soi, ce faisceau de solidarité en vue de sortir, d’un commun accord, le pays dans ce bourbier dans lequel il patauge depuis plusieurs décennies. J’invite celles et ceux qui hésitent encore à nous rejoindre pour un grand « kombit » national. Haïti d’abord. Aucun sacrifice n’est trop grand quand il s’agit de sauver notre pays, notre Haïti chérie. »
S’agissant de la résilience au réchauffement climatique et aux catastrophes naturelles, Ariel Henry a assuré que Haïti mettra en avant son plan de reconstruction du Grand Sud à la suite du séisme du 14 août dernier, avec un accent particulier sur la nécessité d’atteindre des résultats grâce à la mise en œuvre des projets qui ont été soumis, au cours de la présentation du Plan de Relèvement intégré de la Péninsule du Sud (PRIPS), aux partenaires techniques et financiers le 16 février dernier.
Il a tempéré contrairement aux attentes de certains observateurs et leaders d’opinions, un sommet régional n’est pas un forum pour des sollicitations, d’où l’on revient avec des promesses de don en espèce et en nature. Plutôt, selon ce qui est établi et admis, le Neuvième Sommet des Amériques sera un forum pour des échanges sur les questions stratégiques majeures et leurs ramifications communes aux pays de la région.
En savoir plus:
Michel Martelly interdit de performer en France le 10 juin prochain