Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Ariel Henry s’est engagé à mettre en place la stabilité et la sécurité pour l’approvisionnement des marchés urbains

Ariel Henry s’est engagé à mettre en place la stabilité et la sécurité pour l’approvisionnement des marchés urbains
Getting your Trinity Audio player ready...

Ariel Henry s’est engagé à construire la stabilité politique et un environnement sécuritaire afin de faciliter l’approvisionnement des marchés urbains.

A l’occasion de la 37e conférence régionale de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, qui se tient à Quito, en Équateur, le Premier Ministre, Dr Ariel HENRY a pris la parole, ce mercredi 30 mars 2022, par visioconférence, autour des préoccupations du pays qui compte 43 % de la population, soit à peu près 5 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aigue. Ces gens vivent une phase de crise et nécessitent d’une assistance urgente pour la période allant de mars à juin 2022, a fait savoir le premier ministre.

« Mon gouvernement s’engage à concevoir des stratégies de valorisation plus productives et plus résilientes et à adopter des systèmes modernes d’information afin de favoriser les interactions entre l’ensemble des acteurs des différentes filières. Nous réitérons notre engagement à construire la stabilité politique et un environnement sécuritaire afin de faciliter l’approvisionnement des marchés urbains et de développer des outils adéquats pour financer le système alimentaire », a déclaré le PM lors de cette conférence. 

Il a fait appel à un renforcement des Programmes de Coopération Technique (PCT) de la FAO au niveau de la région, pour aider les pays, selon leurs besoins, dans la formulation et l’opérationnalisation des politiques publiques dans le sens de l’objectif « de réduction de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition, d’ici à 2030 ». Aussi, le Gouvernement haïtien continuera à travailler avec la FAO dans le cadre de l’initiative « Main dans la Main » qui vise à accélérer la transformation agricole et le développement rural durable. 

Selon le chef du gouvernement, depuis le déclenchement de la pandémie de COVID-19, les vulnérabilités et les inégalités se sont accrues, en particulier, pour les femmes en milieu rural, les enfants et les peuples autochtones. Pour le pays il a aussi indiqué son engagement de concevoir des stratégies de valorisation plus productives et plus résilientes de nos territoires; d’adopter des systèmes modernes d’information et de connaissances afin d’améliorer le processus décisionnel et de favoriser les interactions entre l’ensemble des acteurs des filières.

Selon la FAO cette 37e Conférence qui se tient à Quito, en Équateur, du 28 mars au 1er avril 2022 est le moment pour les États Membres de définir les priorités régionales afin d’adapter le Cadre stratégique de la FAO 2022-2031 aux conditions locales de l’Amérique latine et des Caraïbes. Durant la Conférence régionale, les pays examineront le travail accompli par la FAO dans la région au cours des deux années précédentes et conviendront de recommandations, d’initiatives et de priorités qui guideront le travail de l’Organisation pendant la période 2022-2023.

Ariel Henry s’est engagé à mettre en place la stabilité et la sécurité pour l’approvisionnement des marchés urbains

En savoir plus:

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 30 mars 2022

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Les noms des conseillers Présidentiels ont été envoyés par la Caricom au Premier ministre Ariel Henry. Depuis plusieurs...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Le Premier ministre haïtien a remis sa démission lors de la réunion du conseil de sécurité sur demande...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Premier Ministre d’Antigua et Barbuda, Gaston Brown, suggère la démission du chef de l’état lors de 46ème...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Fabrice Mauriès, ambassadeur de France en Haïti se prononce pour la première fois sur la situation sécuritaire en...