Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Arrestation de 14 pêcheurs Haïtiens par les Dominicains : Jean Tholbert Alexis monte au créneau

Plusieurs médias ont annoncé l’arrestation ce 26 juin par la marine dominicaine de 14 pêcheurs Haïtiens dans la localité de Manzanillo, située dans la province de Montecristi. Les autorités dominicaines qui ont également confisqué trois bateaux accusent ces compatriotes de pêcher dans les eaux territoriales de la république voisine.

Une information démentie par l’ancien député Jean Tholbert Alexis sur Twitter ce 26 juin. Selon l’ancien parlementaire, les Haïtiens se trouvaient dans les eaux internationales lorsqu’ils ont été appréhendés par la marine dominicaine.

L’ancien représentant de la Croix-des-Bouquets à la Chambre basse précise que même les Dominicains reconnaissent que cette zone fait l’objet d’une médiation. Elle n’appartient donc ni aux Haïtiens ni aux Dominicains , selon Jean T. Alexis.

Il en a également profité pour dénoncer le laxisme des autorités dont le Président Jovenel Moïse ainsi que le ministre des Affaires étrangères Edmond Bocchit. À en croire ses propos, il avait demandé à ces autorités de mettre en place une commission de délimitation des frontières maritimes du pays en vue de mettre fin à ces dérives.

Signalons que les détenus ont été transférés à la Comandancia de Puerto de Manzanillo pour être ensuite livrés à la Direction générale des migrations (DGM) aux fins correspondantes, selon la presse dominicaine.

Plus de contenu