L’arrêté nommant le citoyen Jouthe Joseph premier ministre a été publié ce lundi après-midi, quelques heures après que le président de la République a annoncé son choix. L’ancien ministre de l’environnement devient ainsi le cinquième premier ministre de Jovenel Moïse.
L’actuel ministre ai de l’économie et des finances est appelé « à former, dans les meilleurs délais, un Gouvernement d’ouverture et de consensus, capable de répondre aux urgences de l’heure, selon ce qu’a indiqué le Président.
Né le 17 octobre 1961 à Thomonde, dans le Centre, Jouthe Joseph est un Ingénieur Civil, administrateur et comptable. Il a occupé, entre autres, la fonction de Directeur d’Analyse et d’Evaluation au Bureau de Monétisation des Programmes d’Aides au Développement (BMPAD), Conseiller spécial au cabinet du Premier Ministre Jack Guy Lafontant pour les projets spéciaux, les travaux publics et la passation des marchés publics. Il a été également fonctionnaire des Nations-Unies, de 1989 à 2006, en tant que consultant, agent de liaison, logisticien, administrateur.
Signalons que cette nomination est loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique en Haïti. Plusieurs responsables politiques ont fait remarquer que le président Jovenel Moïse a trompé tout le monde en choisissant un nom qui n’était pas sur la table des négociations.
Ainsi pour le porte-parole du Secteur Démocratique et populaire, la nomination de Jouthe Joseph à ce poste ne fera qu’envenimer la situation. Ce choix, selon André Michel, prouve une fois de plus que le chef de l’État n’est pas un homme de dialogue et de compromis.
Pour sa part, le coordonnateur national de la Force Louverturienne dit prendre acte du choix « unilatéral de Jovenel Moïse de mettre fin aux négociations ». Emmanuel Ménard qui avait signé l’Accord Marriot et qui a pris part aux discussions s’est dit « étonné » que le président jette son dévolu sur M. Joseph, un nom qui n’a jamais été sur la table.