Assassinat de Eric Jean-Baptiste : les journalistes Louko Désir et Esaue César dans le collimateur de la justice haïtienne
Quelques heures après l’assassinat de l’homme d’affaires Éric Jean-Baptiste, le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince a demandé à la Direction générale de la Police Judiciaire (DCPJ) d’ouvrir une enquête sur ce crime et d’auditionner les journalistes Louko Désir et Esaue César.
Au cours de leur émission « Matin Débat », les deux journalistes avaient révélé que l’homme d’affaires Eric Jean-Baptiste faisait l’objet d’un complot et qu’il allait être assassiné. « Comme révélé, le feu Eric Jean-Baptiste est effectivement assassiné à Laboule 12 le vendredi 28 octobre vers les dix heures du soir. Ce, avec l’effet de la chronique d’une mort annoncée », écrit le commissaire Jacques Lafontant dans cette correspondance datée du 29 octobre 2022.
Néanmoins, le commissaire Jacques Lafontant demande à la DCPJ de veiller à ce que les droits de ces journalistes soient respectés eu égard à leur statut de professionnels de la presse.
Évoquant la flagrance entourant les faits, le Parquetier estime qu’il y a lieu de demander au chef de la DCPJ de diligenter une enquête autour de ce crime. Ce, aux fins d’identifier, de rechercher et de conduire par devant le Parquet les auteurs, les co-auteurs, commanditaires et complices de ce crime odieux.
Éric Jean-Baptiste, Secrétaire général du Rassemblement National des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), et son garde du corps Peterson Vernius n’ont pas survécu à l’attaque perpétrée contre leur véhicule dans la soirée du 28 octobre 2022 à Laboule 12, quartier de Pétion-Ville et fief du gang dirigé par le nommé « Ti Makak ». Le véhicule a été atteint de 14 projectiles alors que le propriétaire de « Pè Letènèl Loto » a reçu une balle au niveau de la hanche, selon les constats effectués par le juge de Paix Clément Noël.
En savoir plus:
Fanmi Lavalas kondane kidnapin ki fèt sou Anthony Dessources, yon manb direktwa pati a