Getting your Trinity Audio player ready...
|
Assassinat de Jacques Faubert Etienne: l’UEH ferme les portes des facultés les 7 et 8 mars en signe de protestation.
Dans une note de protestation suite à l’assassinat tragique du professeur Jacques Faubert Etienne, l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) annonce qu’elle fermera ses portes les 7 et 8 mars 2022 en signe de protestation. Cette décision a été prise par le Conseil des Doyens de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), réuni le 23 février 2022 sous la direction du Conseil Exécutif
La fermeture des locaux de l’UEH les 7 et 8 mars 2022 en signe de protestation contre la montée vertigineuse de l’insécurité et l’indolence des autorités de l’Etat face au phénomène de l’insécurité est l’ultime réaction des dirigeants de l’université pour se plaindre de la disparition de ce jeune professeur qui a rejoint la liste interminable des professeurs, étudiants, cadres et citoyens assassinés, précise la note.
« Quotidiennement , sous nos yeux impuissants, on assassine, on pille, on kidnappe, impunément , systématiquement, allègrement, comme si nous étions tous en liberté provisoire ou en sursis permanent. Dans le même temps s’allonge la liste des enlèvements de citoyens honnêtes , paisibles , laborieux . Le Conseil des Doyens interpelle encore une fois les plus hautes autorités de l’Etat , les élites intellectuelles , économiques et politiques et toutes les forces vives de la Nation pour qu’elles prennent désormais la décision d’arrêter la descente aux enfers de notre pays sérieusement menacé dans son existence », a indiqué le recteur Fritz Deshommes.
L’ingénieur Jacques Faubert Etienne était professeur à la Faculté des Sciences de l’UEH et fonctionnaire à la banque de la République d’Haïti. En sa mémoire, le Conseil des Doyens invite la communauté universitaire à profiter de cette fermeture pour réfléchir sur les maux qui rongent notre société devenue méconnaissable et les voies de sortie.
Car, souligne-t-il, à l’heure qu’il est, le sauvetage ne peut être que collectif. Ceux qui, à quelque secteur qu’ils appartiennent, se croient exempts et refusent d’assumer leurs responsabilités citoyennes, politiques ou administratives, se trompent lourdement et ne tarderont pas à faire les frais de leur irresponsabilité.