L’ancien sénateur John Joël Joseph va être extradé vers les États-Unis
La justice jamaïcaine a autorisé le jeudi 21 avril l’extradition vers les États-Unis de John Joël Joseph, un des suspects clés dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.
M. Joseph sera le troisième suspect inculpé à Miami, en Floride, dans le cadre de ce dossier après Rodolphe Jaar et le Colombien Mario Antonio Palacios Palacios. Les États-Unis avaient formulé à la Jamaïque une demande d’extradition pour l’ex-sénateur fin mars 2022.
De son côté, John Joël Joseph avait consenti à être extradé vers les États-Unis mais attendait la sentence des autorités judiciaires de la Jamaïque pour violation des règles d’immigration.
L’ancien Sénateur haïtien a été arrêté dans une maison de la paroisse rurale de St. Elizabeth au début du mois de janvier avec sa femme, Edumé et leurs deux fils.
La femme de John Joël Joseph qui avait fait une demande d’asile à la Jamaïque a vu sa demande rejetée par les autorités de ce pays, selon les informations disponibles. L’avocat de Mme Joseph pourra faire appel de cette décision.
En Haïti, l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président n’avance plus. Plusieurs juges désignés pour instruire le dossier ont jeté l’éponge. Le dernier en date, le Magistrat Merlan Belabre a révélé à la presse qu’il se trouve sans le dossier et sans moyens.