Getting your Trinity Audio player ready...
|
Assassinat de Jovenel Moïse : l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) sollicite l’intervention de l’ONU dans l’enquête
L’Office de protection du citoyen ( OPC), préoccupé par l’assassinat du président Jovenel Moïse, survenu le 7 juillet 2021, s’est adressé à la représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies, Helen M. LA LIME, dans une lettre, pour solliciter l’intervention de la communauté internationale, à travers l’ONU, dans l’enquête y relatif. Une préoccupation partagée par plus d’un dont l’ancienne première dame, Martine Moïse qui, elle aussi a fait pareille requête, lors de son interview au journal américain New York Times.
« Madame la Représentante Spéciale, L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) vous présente ses compliments et se fait le devoir de vous acheminer, à toutes fins utiles, sa note de presse publiée le 1″ août 2021 pour exprimer ses préoccupations dans le cadre de l’enquête ouverte par les autorités haitiennes autour du dossier du Président Jovenel MOISE, lâchement et cruellement assassiné en sa résidence privée dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 », débute cette lettre datée du 3 août 2021.
« A cette phase, l’OPC croit, au nom du droit à la vérité et du droit à la justice (valeurs prônées par les Nations-Unies) que la contribution de la communauté internationale, à travers l’ONU, sera d’une grande utilité pour la conduite d’une bonne enquête afin que tous les auteurs de ce crime odieux soient traduits rapidement en justice. »
Durant les trois dernières décennies, plus de 30 cas d’assassinat ont été répertoriés, sans aucun grand procès criminel d’assassinat spectaculaire, avait signalé, l’OPC dans sa note du 1er août dernier. « De 1995 à date,la population haïtienne n’a jamais suivi un grand procès criminel avec condamnation des accusés coupables à de lourdes peines qui pourrait servir d’action dissuasive pour les individus voulant commettre des actes répréhensibles au sein de la société », a indiqué Renan Hedouville.
Le protecteur du citoyen a en ce sens recommandé au Commissaire du Gouvernement « de ne pas se laisser intimider » et demandé au Premier Ministre Ariel Henry de traduire « ses beaux discours » en des actes concrets pour l’avancement de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. Ce crime est une occasion idéale pour la justice Haïtienne de redorer son blason, de rendre justice aux parents de la victime, a t-il estimé.
Renan Hedouville est loin d’être le seul à avoir autant d’inquiétudes quant à l’aboutissement de l’enquête. En effet, l’ancienne première dame, Martine Moïse dans un entretien accordé au « New York Times », a elle aussi demandé l’aide des États-Unis dans l’enquête sur l’assassinat de son mari.
En savoir plus:
Lapolis arete yon senegalè ki degize an fi pou konpoze nan bakaloreya pou mennaj li