Assassinat de Jovenel Moïse: le président dominicain Luis Abinader appelle la communauté internationale à venir en aide à Haïti
Le président dominicain, Luis Abinader, lors d’une visite au Sixième Bataillon de Chasseurs dans la forteresse de la municipalité de Constanza, province de La Vega, a appelé la communauté internationale à s’impliquer beaucoup plus dans les enquêtes sur l’assassinat du président Jovenel Moïse survenu le 7 juillet dernier.
« La communauté internationale doit avoir une attitude beaucoup plus active qu’elle ne l’a actuellement ; ils doivent dresser un plan pour cette situation pour le bien des Haïtiens », a déclaré le président, cité par le journal Listin diario.
Abinader a en outre indiqué que les autorités haïtiennes n’ont pas demandé d’aide pour que la République dominicaine collabore aux enquêtes, cependant, il a réitéré son soutien à travers des médiations sans participer directement aux enquêtes.
« Notre position était très claire. À un moment donné l’opposition nous a demandé une médiation et nous leur avons dit que nous faciliterions le lieu et nous aiderions mais que notre pays ne pouvait pas entrer directement dans l’enquête pour des raisons évidentes », a déclaré le président lors de l’inauguration d’un parc.
Construction de portail, les travaux sont en cours
Abinader a par ailleurs indiqué que, relativement à la construction de la clôture d’enceinte de la frontière dominicaine-haïtienne qui divisera les deux pays, les travaux sont en cours d’appel d’offres et qu’ils devraient être achevés dans les semaines à venir après avoir épuisé les étapes requises par la Loi sur les marchés publics et les marchés. Dans environ trois mois, le président espère commencer.
La sécurité des frontières
Il a assuré que la frontière est « totalement protégée et en paix » malgré la situation tendue en Haïti. « Les Dominicains ne devraient ressentir aucune peur ou inquiétude », a ajouté le président.
Abinader a félicité les membres de l’Armée pour le travail qu’ils effectuent à la frontière pour sauvegarder le territoire dominicain, après l’assassinat du président Jovenel Moïse.
« Je connais le travail qu’ils font en ce moment pour protéger la frontière face aux situations qui se produisent dans le pays voisin », a-t-il déclaré.
Concernant les Colombiens qui auraient commis l’assassinat et qui se promenaient dans le pays, le chef de l’Etat a déclaré n’avoir aucune information à leur sujet.
Le président Abinader a rappelé que son pays a un accord avec la Colombie. Les citoyens colombiens n’ont pas besoin de visa pour visiter la République Dominicaine et vice-versa.
En savoir plus:
Des personnalités et des organisations de la société préconisent la solution consensuelle du Sénat