Getting your Trinity Audio player ready...
|
Trois nouvelles arrestations dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’ancien président de la République, Jovenel Moïse.
Le directeur général de la PNH, Léon Charles, a rencontré les travailleurs de la presse ce mardi 20 juillet 2021, au local de la Direction Générale de la Police Nationale D’Haïti, afin de communiquer sur l’état d’avancement du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse.
Léon Charles a annoncé l’arrestation de trois individus dans le cadre de ce dossier. Il s’agit de deux policiers, Bony Grégoire et Clifton Hypollyte, et d’un autre individu connu sous le nom de Dominique Covin.
Dominique Covin, élément important pour l’enquête
Selon les explications de Léon Charles, le citoyen Dominique Covin était présent dans toutes les rencontres de planification liées à l’assassinat du président Jovenel Moïse. Ces rencontres ont eu lieu chez le citoyen Reynaldo Corvington, déjà arrêté par la police.
Huit mandats d’emmener sont décernés, deux ont été exécutés, a fait savoir le numéro un de la PNH. Tous ces mandats d’emmener ont été lancés à l’encontre des gens ayant participé à l’assassinat de Jovenel Moïse.
Badio Joseph Félix et John Joël Joseph toujours en cavale
Léon Charles a qualifié Badio Joseph Félix d’élément dangereux qui a exécuté et commandité l’opération menant à l’assassinat du président. Ce citoyen toujours en cavale est recherché par les autorités policières. Léon Charles pour une énième fois fait appel à la collaboration de la population pour capturer le plus rapidement possible l’individu.
Léon Charles a indiqué que l’ancien sénateur John Joël Joseph est l’une des personnes qui a planifié l’assassinat du président. Un avis de recherche est lancé depuis la semaine dernière contre l’ancien sénateur du département de l’Ouest.
13 résidences perquisitionnées
26 personnes sont déjà arrêtées dans le cadre de l’enquête, trois colombiens qualifiés d’asaillants sont morts lors des échanges de tirs avec la police. 13 résidences ont été perquisitionnées dont la résidence de John Joël Joseph, trois résidences appartenant à Joseph Félix Badio, la Résidence de Reynaldo Corvington, une entreprise de la famille Jaar, un hôtel dénommé Maxime boutique hôtel, a informé Léon Charles.
A l’intérieur de ces résidences, les agents de police ont saisi 45 fusils (un appartenant à la PNH), 14 pistolets, des centaines de cartouches, un drone, trois grenades et des gilets par balle.
Sept policiers placés en isolement
Le Directeur général de la PNH a souligné que 45 auditions sont déjà réalisées sur le plan administratif, 23 mesures conservatoires sont prises à l’encontre de 23 policiers, sept d’entre eux sont placés en isolement. Il s’agit de Dimitri Hérard, Bony Grégoire, Clifton Hypollyte, Jean Charles Élie, Conrad Bastien, Fontus Renord et Jeanty Hubert.
Pour le moment, la PNH est en train d’enquêter sur les personnes qui ont financé cette opération d’assassinat, si l’on en croit les déclarations de Léon Charles.
Selon Léon Charles l’institution policière est déterminée quant à l’aboutissement de l’enquête en vue de faire la lumière sur le dossier de l’assassinat du président.
Rappelons que Jovenel Moïse est mort assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, en sa résidence privée. Les funérailles de Jovenel Moise seront chantées dans la ville du Cap-Haïtien, ce vendredi 23 juillet.