Assassinat de l’ambassadeur Luca Attanasio en RD Congo, le président italien dénonce une “attaque lâche “.
L’ambassadeur italien Luca Attanasio, son garde du corps et son chauffeur ont été attaqués, ce lundi 22 février, par des hommes armés alors qu’ils faisaient partie d’un convoi du PAM qui faisait route près de Goma, dans le Nord-Kivu. Arrivé en République démocratique du Congo en tant que chargé d’affaires à l’ambassade d’Italie, Luca Attanasio, 43 ans, était en poste depuis octobre 2019.
Le président Italien, Sergio Mattarella, réagissant à sa mort, a dénoncé une » attaque lâche « . » La République italienne est en deuil pour ces serviteurs de l’État qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leurs fonctions », a-t-il ajouté.
Le gouvernement de la RD Congo, où a été tué le diplomate Luca Attanasio s’est dit « peiné et attristé ». La réaction est venue de la ministre Marie Tumba Nzeza des Affaires étrangères, dans un message de condoléances adressé au gouvernement italien et à la famille de la victime.
Elle a promis que la RDC mettrait tout en œuvre pour découvrir qui est à la base de cette attaque qui a coûté la vie à l’ambassadeur en RDC, Luca Attanasio, un militaire italien Vittorio Iacovacci et leur chauffeur.
En savoir plus:
“64 gangs démantelés, le kidnapping en baisse”, a déclaré Jovenel Moïse devant l’ONU