Le Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL) condamne avec la plus grande rigueur l’assassinat du journaliste Diego O. Charles et conseille aux journalistes la vigilance
Le Réseau National des Médias en Ligne « RENAMEL » déplore, dans une note publiée ce 30 juin, l’assassinat odieux de Diego O. Charles, journaliste d’investigation et journaliste à radio Vision 2000. Diego O. Charles a été lâchement assassiné le mardi 29 juin 2021 à Christ-Roi, Port-au-Prince.
« Le RENAMEL condamne avec la plus grande rigueur les attaques meurtrières contre des travailleurs de la presse dont Diego O. Charles et exprime ses plus sincères sympathies à la famille, aux proches et amis du journaliste Diego Charles, à ses confrères et consœurs de radio Vision 2000, du journal en ligne Larepiblik et de l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation « AHJI » », indique cette note publiée sous la signature de Berrick ESTIDORE, Président du réseau.
Le réseau dit « s’inquieter de l’aggravation de l’insécurité qui prévaut dans le pays et la gangsterisation généralisée et saisit l’occasion pour demander aux journalistes de rester vigilants et à l’État de garantir de meilleures conditions sécuritaires pour les travailleurs de presse.
« La vie est un droit sacré, l’État doit obligatoirement prendre des mesures pouvant protéger ce droit. Le droit à la vie ne peut être laissé aux mains des groupes armés qui décident de qui doit vivre ou mourir. Des mesures drastiques sont nécessaires pour sauver la vie en Haïti », conclut la note.
Le journaliste Diego Charles a été assassiné alors qu’il était accompagné de la militante Marie Antoinette Duclair, elle aussi assassinée par des individus armés. Ils étaient tous les deux âgés de 33 ans.
Dans la même nuit de leur assassinat, plus d’une dizaine de personnes ont été tuées dans une fusillade à Delmas 32, parmi elles le grand frère de la chanteuse Rutshelle Guillaume, Maxnold Guillaume.
En savoir plus:
Les États-Unis ” profondément préoccupés” par la violence en Haïti