Assassinat de Jovenel Moïse : 5 mois après, l’ancien ministre Claude Joseph entend poursuivre la bataille sous une autre forme
Cinq mois après l’assassinat du président Jovenel Moïse, l’ancien ministre des affaires étrangères affirme être toujours resté attaché à son désir de justice, par conséquent, entend mener la bataille sous une autre forme.
« 7 juillet – 7 décembre 2021, 5 mois après l’assassinat odieux du président @moisejovenel, je poursuis, par d’autres moyens, mon engagement à accompagner le peuple haïtien dans sa quête de justice pour le président Jovenel Moïse’, a twitté Claude Joseph.
« Mon combat pour l’aboutissement de l’enquête sur l’assassinat de @moisejovenel, en plus de l’affection que j’ai eu pour lui, est une question de principe : personne n’a le droit de porter atteinte à la vie d’un homme ou d’une femme, surtout pas à celle d’un président en fonction », a t il ajouté.
Dans le cadre de ce dossier, le juge Garry Orélien, chargé de l’instruction de l’affaire, a convoqué, entre le 13 et le 16 décembre, des anciens officiels du gouvernement Moïse-Joseph dont l’ancien premier ministre lui même.
L’ancien chef du gouvernement par intérim a déclaré, lors d’une entrevue accordée à Juno7, avoir reçu l’invitation du juge avec « beaucoup de contentement » pour avoir été non seulement premier ministre ai , mais aussi ministre des affaires étrangères et Président du CSPN.
« Cette invitation témoigne de la volonté du juge de faire avancer l’enquête malgré l’absence de volonté politique en ce sens », a t il indiqué tout soulignant l’engagement dont il a su faire preuve dans le cadre de ce dossier quand il était encore ministre des affaires étrangères et des cultes.
Depuis l’ouverture de l’enquête jusqu’à date, une trentaine de personnes ont été auditionnées et 44 autres emprisonnées dont Samir Handal et le Colombien Mario Antonio Palacios Palacios, principal suspect dans l’assassinat du Président.
En savoir plus :
Sandra Jacques Suzette Michel Saint-Georges, secrétaire d’État à l’alphabétisation installée