Assassinat de Jovenel Moïse : l’ancien sénateur John Joël Joseph clame son innocence
États-Unis.- John Joël Joseph a clamé son innocence des accusations relatives à sa participation à l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. L’ancien sénateur a comparu ce mercredi 19 octobre lors d’une audience devant un tribunal fédéral en Floride.
Considéré comme un suspect clé dans ce magnicide, John Joël Joseph a également demandé un procès devant un jury lors d’une brève audience de moins de cinq minutes présidée par la magistrate Alicia Otazo Reyes, ont rapporté plusieurs médias dont AFP.
L’ancien parlementaire avait été extradé de la Jamaïque vers les États-Unis en mai 2022 pour faire face à des accusations d’association de malfaiteurs, de meurtre ou d’enlèvement en dehors des États-Unis, entre autres. Depuis, il est détenu dans une prison fédérale de Miami. S’il est reconnu coupable, il pourrait encourir une peine d’emprisonnement à perpétuité.
John Joël Joseph fait partie d’un groupe de plus de 40 suspects arrêtés à la suite de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. Il est le troisième à être inculpé dans le sud de la Floride. Les deux autres sont l’ancien militaire colombien Mario Antonio Palacios et l’homme d’affaires Rodolphe Jaar.
Jovenel Moïse, 58e président de la République d’Haïti, a été assassiné par un groupe de mercenaires colombiens, dans la nuit du 7 juillet 2021 dans sa résidence à Pèlerin. Son épouse, Martine Moïse, a été blessée lors de cette attaque.
En Haïti, la justice peine à faire la lumière sur cet assassinat. Pas moins de cinq juges ont déjà été désignés pour instruire l’enquête. Aucun d’entre eux n’est parvenu à faire avancer ce dossier de manière significative.
En savoir plus:
Plus de 90 pays secoués par des protestations contre le coût du carburant en 2022