Assassinat de Jovenel Moïse : le ministre des affaires étrangères, Claude Joseph sollicite l’appui de l’ONU et de la CARICOM dans la conduite de l’enquête
Port-au-Prince , Haïti .- Les voix se multiplient dans le pays pour demander l’intervention des Nations Unies dans la conduite de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. L’ancienne première dame, Martine Moïse, l’Office de Protection du Citoyen, des leaders politiques … et maintenant le ministère des affaires étrangères et des cultes .
Le chancelier haïtien, le docteur Claude Joseph, s’est adressé officiellement au secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, via une correspondance en date du 3 août 2021 pour solliciter de l’organisation mondiale un appui solidaire dans la conduite de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse survenu le 7 juillet dernier. Cet appui, selon le ministre Claude Joseph , pourrait consister en la mise en place, très rapidement, d’une Commission d’enquête internationale et la création, le cas échéant, d’un Tribunal spécial chargé de juger les coupables.
« Je souligne à votre attention sur le fait que la présomption de la participation de ressortissants de pays étrangers au financement, à la planification et la mise en œuvre de cet acte odieux et crapuleux en fait un crime international dont la clarification et la répression appellent à la solidarité internationale.
Tout en réaffirmant ma confiance dans l’intégrité, le sérieux, le professionnalisme des agents impliqués dans la conduite de l’enquête, j’attire votre attention aussi sur les limites et les faiblesses ainsi que le manque d’expérience du système judiciaire haïtien en matière de traitement de dossiers d’une telle envergure qui font planer de sérieux doutes sur sa capacité d’une part, à bien mener cette enquête, et d’autre part, à en poursuivre, juger et condamner les auteurs et complices de manière exemplaire, conformément aux lois de la République », peut on lire dans ce document dont la rédaction de Juno7 a obtenu une copie.
« C’est fort de tout cela que, au nom du gouvernement de la République et, en me basant sur la coopération internationale qui est l’un des principaux buts de l’Organisation des Nations Unies, je fais appel à l’appui solidaire de l’organisation universelle pour aider les instances nationales à mener correctement l’enquête judiciaire en cours jusqu’à son aboutissement et à donner les suites légales appropriées à l’assassinat du Président Jovenel MOISE qui choque la conscience nationale, voire internationale », poursuit la lettre.
« L’appui onusien à Haïti dans ce contexte pourrait consister en la mise en place, très rapidement, d’une Commission d’enquête internationale qui viendrait en complémentarité des travaux et efforts des instances nationales et la création, le cas échéant, d’un Tribunal spécial chargé de juger les coupables », a précisé l’ancien premier ministre ad intérim tout en faisant référence au cas du Liban, en avril et décembre 2005, suite à l’attentat terroriste du 14 février 2005 ayant occasionné la mort de vingt-deux (22) personnes dont le Premier ministre libanais Rafic Hariri et des dizaines de blessés.
Par ailleurs, le ministre Claude Joseph a également sollicité le soutien de la CARICOM dans le cadre de ce dossier. « Je sais combien cet assassinat spectaculaire a choqué la conscience caribéenne dont les Leaders l’ont condamné à l’unisson et ont souhaité que toute la lumière soit faite sur ce crime odieux et que les coupables soient poursuis, jugés et condamnés conformément aux lois en vigueur », lit-on dans cette lettre adressée
au très honorable, Gaston Browne, Président de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM.
« Au nom de la solidarité caribéenne, le Gouvernement haïtien compte sur le plein soutien de la Communauté Caribéenne (CARICOM) à cette requête, afin que l’ONU y accorde une suite favorable dans le meilleur délai possible. J’en profite pour réaffirmer le souhait du Gouvernement et du peuple haïtien que la CARICOM joue un rôle important, non seulement dans la recherche de la justice pour le Président Jovenel MOISE et sa famille, mais aussi et surtout dans le processus de normalisation de la vie politique en Haïti qui passe nécessairement par la conclusion d’un accord politique inclusif, l’établissement d’un climat sécuritaire et l’organisation d’élections à tous les niveaux le plus rapidement possible. »
En savoir plus:
Visite de courtoisie du premier ministre Ariel Henry au bureau du Sénat