Assassinat de Marie Antoinette Duclaire et Diego Charles: l’Association des journalistes haïtiens, le BINUH et l’AHJI réagissent
Le double assassinat du journaliste Diego Charles et de la militante politique, Antoinette Duclaire et d’une dizaine d’autres personnes, survenu le 29 juin, a provoqué un vif émoi dans le pays, notamment la presse haïtienne qui pleure l’assassinat de Diego Charles. L’AJH, le BINUH et l’AHJI condamnent ces actes de violence et demandent que justice soit rendue.
L’AJH dans une note publiée pour l’occasion, présente ses sympathies à leur famille et affirme être « choquée devant ce double assassinat qui vient allonger la liste des travailleurs de la presse enlevés et assassinés durant ces trois dernières années. »
L’Association des journalistes haïtiens est révoltée devant la conclusion de l’enquête expresse du directeur général ai de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui a assimilé ce double assassinat à des actes de représailles orchestrés par des partisans de l’ancien délégué du SPNH-17, Guerby Geffrard, assassiné au cours de la journée du 29 juin.
Selon l’AJH, l’absence de justice, des enquêtes non-abouties tant du côté de la police nationale que de la justice confortent les assassins qui continuent de semer le deuil chez les journalistes. « L’AJH se rappelle et se souviendra encore longtemps des cas de :la disparition du photojournaliste Vladjimir Legagneur, le 14 mars 2018, qui a été à Grand ravine pour un reportage ; l’assassinat du co-propriétaire de Radio sans fin (RSF) Rospide Pétion, le 10 juin 2019; l’assassinat du correspondant de radio Méga à Hinche, Néhémie Joseph, le 10 octobre 2019. »
L’Association des journalistes haïtiens a également dénoncé l’attaque perpétrée, le vendredi 25 juin 2021 à Port-au-Prince, contre le journaliste du journal Le Nouvelliste, Junior Pinvin, atteint de trois projectiles au moment de rentrer chez lui, après son travail. »Ces derniers mois, des journalistes sont attaqués et menacés. Le photojournaliste Dieu-Nalio Chéry est obligé de laisser le pays face aux intimidations des groupes armés. »
L’Association des journalistes haïtiens est révoltée devant la conclusion de l’enquête expresse du directeur général ai de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui a assimilé le double assassinat du journaliste Diego Charles et de la militante politique Antoinette Duclaire à des actes de représailles orchestrés par des partisans de l’ancien délégué du SPNH-17, Guerby Geffrard, assassiné au cours de la journée.
Par conséquent, l’association demande au directeur général de la PNH qui » a déjà les résultats de ces enquêtes, de procéder à l’arrestation des auteurs du double assassinat de Diego Charles et d’Antoinette Duclaire et les deferer par devant la justice.
Le BINUH presse les autorités d’agir
De son côté, le BINUH, dans un tweet, exprime ses condoléances aux familles de toutes les victimes des violences survenues à Delmas 32 et à Christ-Roi mardi soir.
Le BINUH appelle les autorités à prendre immédiatement les mesures nécessaires pour poursuivre les auteurs de ces crimes abominables et pour assurer la protection des citoyens.
L’AHJI exige qu’une enquête soit diligentée
Dévastée par la nouvelle du départ de l’un de ses membres fondateurs, Diego Charles, l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI) réclame justice. « Notre Diego surnommé ‘’Pitit pèp la » dégageait une joie de vivre, comblait son entourage d’amour, d’attention et était toujours d’une bonne humeur insaisissable. Diego était un jeune professionnel, bourré de talents, humble et qui gagnait sa vie dignement en respectant les autres. »
L’AHJI se questionne sur le mobile de cet acte ignoble et sur les responsabilités des ‘’autorités et institutions » chargées de la sécurité de chaque citoyen et citoyenne.
L’AHJI exige qu’une enquête policière et judiciaire soit diligentée rapidement afin de faire la lumière autour de ce double assassinat qui met toute la société haïtienne en deuil. Que cette enquête ne soit pas restée sans suite comme tant d’autres.
En savoir plus:
RENAMEL “condamne avec la plus grande rigueur” l’assassinat du journaliste Diego O. Charles