Getting your Trinity Audio player ready...
|
l’Association des Femmes Photographes d’Haïti (AFPHA) lancée officiellement le samedi 19 août dernier lors de la journée mondiale de la photographie.
À l’occasion de la journée mondiale de la photographie célébrée le samedi 19 août 2023, l’Association des Femmes Photographes d’Haïti (AFPHA) a été présentée officiellement au grand public lors d’un cocktail de presse et une exposition de photos organisés au local du «Sant Kiltirèl Nago» à Delmas 83. L’idée d’une telle initiative est de mener des actions concrètes pour valoriser les travaux de nombreuses femmes photographes au pays, a fait savoir Mondésir Sara Joseph, présidente de l’association.
L’idée de créer cette association est venue après que Mondésir Sara Joseph a constaté que la représentation du travail des femmes artistes reste trop limitée. En ce sens, elle a décidé de fonder l’AFPHA en octobre 2022 et l’a lancée officiellement samedi dernier. L’objectif d’un tel projet est de proposer une alternative au manque de visibilité de la photographie pratiquée par les femmes dans le pays, a-t-elle dit.
Pour lancer un tel projet, la responsable de concert avec son équipe ont mené des actions concrètes pour valoriser les travaux de nombreuses femmes photographes. « Elles ont donc tout d’abord rassemblé plusieurs talents afin de consolider une plateforme qui expose leurs productions mais il ne s’agit pas de mettre en opposition les genres », a précisé Mondésir Sara Joseph.
Pour le moment, l’Association des Femmes Photographes d’Haïti regroupe une cinquantaine de photographes. La présidente s’est dit fière de regrouper toutes ces femmes photographes du pays et a précisé que 90% de ces jeunes femmes proviennent du programme de photographie baptisé Kamera m Chanje Vi m de la VIREHA et le reste de différentes entités comme Fotomatik Ayiti, CEPEC, Le Centre d’Art afin de pouvoir redorer le blason de ce noble métier en Haïti.
L’Association envisage d’ouvrir bientôt un centre de formation en photographie dont les femmes sont prioritaires et une rubrique intitulée «Ti Koze sou Fotografi », a révélé la présidente de l’AFPHA.
En savoir plus:
Violences armées à Carrefour-Feuilles : le CARDH appelle à la prise en charge des déplacés internes