Un énorme astéroïde grand comme « quatre Empire State Building » va s’approcher de la terre ce vendredi 27 mai 2022.
L’astéroïde 7335 va s’approcher de la terre ce vendredi 27 mai 2022, a évoqué le site spécialisé Space.com cité par le média français BFMTV. Toutefois, il restera à une bonne distance de la planète terrestre pendant son passage, soit 4 millions de kilomètres, ont rassuré les scientifiques.
Si cet astéroïde ne représente pas de menace pour la planète, la Nasa l’a classé comme objet potentiellement dangereux en raison de sa taille imposante 1,8 km de diamètre. Au cas où sa trajectoire venait à dévier, il pourrait faire une collision avec la terre et causer des dégâts. Il refera son apparition le 23 juin 2055.
« Il n’y a pas de menace du tout. Statistiquement, 90% des objets d’une taille supérieure à un kilomètre, qui est d’ailleurs le seuil de catastrophe s’ils tombaient sur Terre, sont connus. À ce jour, la communauté scientifique les a tous recensés. Nous ne sommes menacés par aucun d’entre eux pendant un siècle au minimum », a détaillé le français Patrick Michel, spécialiste des astéroïdes au Centre national de recherche scientifique (CNRS).
L’astéroïde 7335 a été découvert en 1989 par l’astronome américaine Eleanor Helin. La Nasa a indiqué que c’est l’objet le plus imposant qui passera à proximité de la terre cette année parmi les 29000 objets qu’elle surveille, a relaté le site BFMTV.
Notons que le site l’Internaute définit l’astéroïde “comme un objet céleste possédant une orbite autour d’une étoile. Il est composé de roches et de métaux et constitue un véritable témoin de la formation du système solaire. En effet, la théorie globalement admise est que les astéroïdes sont des fragments rocheux qui ne se seraient pas agglomérés pour former des planètes.”
Les astéroïdes les plus connus sont Astéroïde Apophis, Astéroïde 2001 FO32, Astéroïde 2020 VT4, Astéroïde B612, surnommé le Petit Prince, l’astéroïde Bennu.