Ateliers psychosociaux : un souffle de vie pour les femmes journalistes, artistes et artisanes de Noailles.
Du 9 au 13 décembre 2024, le Centre culturel du Brésil à Pétion-Ville est le théâtre d’une initiative phare orchestrée par l’UNESCO en collaboration avec l’Association Haïtienne de Psychologie (AHPsy), la Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ) et divers partenaires locaux. Une série d’ateliers psychosociaux est organisée pour les femmes journalistes, artistes et artisanes de Noailles, profondément marquées par les violences des gangs qui ravagent leurs communautés.
Ces ateliers, soutenus par le Fonds mondial pour la défense des médias et le Département d’État américain, visent à offrir un espace sécurisé où ces femmes pourront exprimer leurs émotions, reconstruire leur estime de soi et redonner un sens à leur vie à travers l’art et la créativité.
Pendant cinq jours, des experts en psychologie de l’AHPsy animent des séances de groupe et des consultations individuelles en utilisant des approches comme la relaxation, la thérapie cognitive et la méditation. Cette démarche combine art, expression créative et soins psychologiques pour aider les participantes à guérir de leurs blessures invisibles.
L’initiative s’inscrit dans une stratégie globale de l’UNESCO pour protéger les professionnels de la culture et de l’information en Haïti. Par ailleurs, des formations et des équipements seront également offerts aux journalistes pour renforcer leur sécurité dans l’exercice de leur métier.
Des soutiens institutionnels de poids
Le directeur du CONATEL, Jose Jean Baptiste, a souligné l’importance des médias en temps de crise, saluant cette initiative qui offre un cadre essentiel pour soutenir les travailleuses de la presse exposées aux traumatismes liés à leur profession.
Marie Denise Claude, chef de cabinet de la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, a mis l’accent sur la nécessité d’un appui psychosocial pour les artistes et artisanes : « Ces ateliers arrivent à point nommé pour panser les blessures invisibles. Le ministère s’engage à travailler à un environnement de travail sûr et digne tout en multipliant ce type d’initiatives. »
Herwil Gaspard, Ministre délégué à la Solidarité et aux Affaires humanitaires, a insisté sur l’importance de « joindre nos forces pour transformer Haïti et permettre aux victimes de se reconstruire ». Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à traquer sans relâche les criminels responsables des violences.
À lire aussi:
MSF reprend partiellement ses activités à Port-au-Prince après 22 jours de suspension