Attaque armée contre des contrôleurs aériens : L’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) dénonce et rassure
Dans une note de presse en date du 1er novembre, l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) dénonce l’attaque perpétrée contre trois employés de l’institution alors qu’ils étaient en route pour le travail. L’institution assure avoir pris les mesures nécessaires après cet incident.
« L’un des contrôleurs ayant été touché d’une balle à la jambe reçoit actuellement les meilleurs soins possibles que requiert son cas dans un hôpital de la zone métropolitaine et est hors de danger », a précisé l’instance dans cette note.
A la suite de cet incident, l’OFNAC indique avoir pris rapidement les mesures nécessaires pour permettre le renforcement des systèmes de sécurité autour des employés de l’institution et plus particulièrement des contrôleurs aériens, faire le suivi approprié avec les instances étatiques, assurer la relève des contrôleurs empêchés après l’événement par d’autres contrôleurs tout aussi compétents afin de garder ouvert l’espace aérien national, entre autres.
Le Ministre des Travaux Publics, Rosemond Pradel avait instruit le Directeur général de l’OFNAC de prendre les dispositions nécessaires afin de renforcer le système de sûreté et de sécurité des professionnels. « Suite à l’attaque armée perpétrée contre 3 contrôleurs aériens, le samedi 29 octobre dernier, j’ai instruit le DG de l’OFNAC de prendre toutes les dispositions nécessaires visant à renforcer le système de sûreté et de sécurité des professionnels. Ce, en vue de garder ouvert l’espace aérien haïtien et d’assurer la continuité du service», avait annoncé M. Pradel sur Twitter.
Cette sortie de L’OFNAC fait suite à la publication par la Fédération internationale des association de contrôleurs aériens (IFATCA, en anglais) d’une note de presse dans laquelle elle a exprimé sa préoccupation sur le silence des autorités de l’aviation civile haïtienne après l’incident.
Tout en exprimant ses inquiétudes sur la santé et le bien-être des contrôleurs aériens victimes de l’attaque, l’IFATCA a fait part de ses inquiétudes sur la sécurité de l’espace aérien haïtien. « D’anciens contrôleurs de la circulation aérienne qui ne sont pas qualifiés, notés, licenciés ou certifiés occupent des postes de contrôle de la circulation aérienne à l’aéroport Toussaint Louverture », a souligné l’IFATCA dans une note de presse en date du 1er novembre.
La Fédération Internationale des Associations de Contrôleurs Aériens regroupe plus de 50 000 contrôleurs aériens dans 133 pays à travers le monde. Elle a été créée le 20 octobre 1961.
En savoir plus:
3 novembre 1810 : André Rigaud crée l’Etat du Sud dont il se nomme président