Attentat contre Ariel Henry: des mandats d’arrêts ont été émis contre les responsables
En réaction à la fusillade du 1er janvier 2022 forçant le premier ministre Ariel Henry à rentrer à Port-au-Prince, le bureau de la primature a déclaré à l’Associated Press que des mandats d’arrêt ont été émis contre les auteurs de cette fusillade.
La Primature qualifie cet acte de terroriste et annonce que des mandats d’amener ont été émis contre les auteurs qu’elle qualifie aussi de terroristes, pour tentative d’assassinat sur la personne de Ariel Henry. « C’est intolérable « , a déclaré la primature.
Une personne a été tuée et deux blessées dans les coups de feu qui ont forcé le premier ministre et d’autres personnes à se cacher et à chercher refuge alors qu’ils quittaient la cathédrale le premier jour de l’an.
Le chef du gouvernement n’a donc pas pu prononcer son discours comme prévu et a qualifié les auteurs de cette fusillade comme étant les ennemis du peuple haïtien.
« Jodi a lènmi nou, lènmi pèp ayisyen an se bann teyoris yo ki pa ezite sèvi ak vyolans pou touye moun ak tout sanfwa, osnon kidnape, wete libète, vyole. E, fè tou sa pou lajan », a tweeté Ariel Henry.
En présence du premier ministre, Mgr Yves Marie Péan, l’Evêque des Gonaïves et Mgr Victesse Nicolas, le Vicaire Général de la Cathédrale ont chanté le Te Deum traditionnel à l’église Saint Charles Borromée.
« Je remercie Mgr Yves Marie Péan, l’Evêque des Gonaïves et Mgr Victesse Nicolas, le Vicaire Général de la Cathédrale qui, malgré la situation de tension qui régnait dans la ville, se sont fait le devoir, dans le cadre de la célébration du 218eme anniversaire de l’indépendance nationale, de chanter le Te Deum traditionnel qui s’est déroulé à l’église Saint Charles Borromée », a twitté Ariel Henry.
En savoir plus:
Covid-19: le secrétaire à la Défense des États-Unis testé positif