Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti informe dans un rapport que pour le 2ème trimestre de 2024, au moins 1379 personnes ont été tuées ou blessées.
Un rapport publié par le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti ce mardi 30 juillet 2024 informe qu’entre le 1er avril et le 30 juin 2024, au moins 1379 personnes ont été tuées ou blessées et 428 autres ont été enlevées ; soit une baisse de 45% des meurtres et blessures par balles et une baisse de 2% des enlèvements par rapport au dernier trimestre.
Selon ce rapport, 88% des cas de personnes tuées et blessées ont été documentées dans le département de l’Ouest, 73% des enlèvements l’ont été dans le département de l’Artibonite, tout en soulignant qu’il y eu une augmentation des cas de viols et d’autres violences basées sur le genre dans plusieurs quartiers sous contrôle des gangs et dans les sites de personnes déplacées.
« Des prestataires de service indiquent avoir reçu en moyenne 40 victimes de viol par jour dans certains quartiers de la capitale. Les enfants continuent d’être tués et blessés lors d’attaques de gangs et d’opérations de police et d’être recrutés au sein des gangs et de groupes d’autodéfense » précise le rapport.
En ce qui concerne le système judiciaire haïtien, le Binuh tient à souligner que les grèves répétitives des magistrats et des personnels judiciaires continuent de paralyser la justice, et depuis le début de l’année judiciaire, les cours et les tribunaux n’ont été fonctionnels que dix jours. Toutefois, ce rapport indique qu’il y eu des avancées notables de plusieurs enquêtes menées par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) contre des hauts fonctionnaires de l’État.
En ce qui concerne les recommandations, le Binuh invite la communauté internationale à maintenir Haïti sur l’agenda international et accélérer le déploiement complet de la Mission multinationale de soutien à la sécurité, conformément aux normes et standards en matière de droits de l’homme, telle qu’adoptée par la résolution 2699 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Il invite cette même communauté de mettre à jour la liste des personnes et entités soumises à des sanctions pour avoir soutenu, préparé, ordonné ou commis des actes contraires au droit international des droits de l’homme, conformément à la résolution 2653 du Conseil de sécurité des Nations unies.
En outre, le rapport recommande aux États de la région, de renforcer et accroître les inspections des cargaisons à destination d’Haïti sur leur territoire, y compris dans les ports maritimes et les aéroports, conformément à la résolution 2653 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui impose un embargo sur les armes.
Au gouvernement haïtien le Binuh l’invite avec le soutien de la communauté internationale, d’établir des pôles judiciaires spécialisés pour lutter contre les crimes de masse, y compris les violences sexuelles, et les crimes de corruption, de résoudre urgemment la crise humanitaire au sein des prisons haïtiennes, de mettre en place un programme de réhabilitation et de réinsertion des mineurs impliqués dans les gangs, de renforcer la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des systèmes de soins médicaux et psychosociaux pour les survivants et survivantes de violences sexuelles, et renforcer les capacités et la sensibilisation de la police et du système judiciaire pour lutter contre l’impunité des violences sexuelles et la stigmatisation des victimes.