Au moins 15 personnes assassinées, des viols et des maisons détruites : bilan des violences des gangs à Carrefour-Feuilles, selon le CARDH.
Le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) révèle qu’au moins 15 personnes ont été assassinées depuis le début des attaques du gang de Grand-Ravine sur Carrefour-Feuilles. En plus des viols, des maisons qui ont été détruites, environ 10 000 personnes ont dû fuir leur domicile.
Dans un rapport publié le mercredi 16 août, le CARDH révèle que les attaques du gang de Gran Ravin et ses alliés contre la population de Carrefour-Feuilles ont été meurtrières. Ainsi du 13 août 2023 à date, l’organisation de défense de droits humains dit avoir provisoirement recensé 15 décès dont trois personnes âgées, deux policiers et deux enfants, une quarantaine de blessés, 27 maisons incendiées.
S’agissant des déplacés internes, plus de 10 000 habitants de Carrefour-Feuilles, fuyant la violence des gangs sont éparpillés partout dans les zones avoisinantes. Ces milliers de déplacés se sont réfugiés notamment au lycée de Carrefour-Feuilles, sur la place Jérémie, aux environs du stade Sylvio Cator, au gymnasium Vincent, aux différentes places du Champ de Mars, à la place Carl Brouard, à l’école République du Brésil, au Collège Leclerc Tertullien, entre autres.
Le CARDH réaffirme son appel à la protection de la population
Dans son rapport, le CARDH fait remarquer que le gang de Gran Ravin et ses alliés sont sur le point de prendre le contrôle de Carrefour-Feuilles. « En effet, ils prennent le contrôle de « Abris », un bâtiment dans une position stratégique, situé entre «Do Morne» et « Figuier », qui surplombe la zone. Ce bâtiment permettait de bloquer la progression des gangs de Gran Ravin et alliés. En outre, les policiers qui résistaient auraient des problèmes de munitions, le sous-commissariats de Savane Pistache n’est pas renforcé », signale-t-il.
Cette situation, prévient l’organisation de défense de droits humains, entrainera des massacres, des dégâts matériels énormes si la police n’intervient pas de manière urgente et adéquate. »Dans cette hypothèse, la zone métropolitaine retombera complètement aux mains des bandits. À l’instar de Gran Ravin, de Village-de-Dieu, de Cité-Soleil, il sera quasiment impossible pour la police, telle qu’elle est aujourd’hui, de reprendre le contrôle de Carrefour-Feuilles », avertit le CARDH.
Ainsi, dans l’attente de l’arrivée de la force multinationale d’accompagnement à la police nationale ou du renforcement du BINUH, deux options présentées par Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU aux membres du Conseil de Sécurité ce 14 août, le CARDH plaide pour le renforcement de la police afin qu’elle puisse consolider ses acquis, empêcher les gangs de progresser et garantir une protection minimale à la population.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 17 Août 2023