Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au sommet des chefs de police de l’ONU, Frantz Elbé plaide pour des matériels et plus de financement pour la PNH.
Le Directeur Général de la Police nationale, Frantz ELBÉ accompagné de plusieurs hauts gradés de l’institution policière a pris la parole au cours du troisième Sommet des Chefs de Police des Nations Unies (UNCOPS 2022) ce jeudi 1er septembre 2022, en présence des ministres, des chefs de police et des hauts représentants des organisations régionales et professionnelles de police au siège des Nations Unies.
Le numéro un de la PNH n’a pas essayé d’enjoliver la situation mais a reconnu les faiblesses de l’institution policière engagée dans une lutte sans merci contre les gangs armés. « L’environnement sécuritaire d’Haïti s’est dégradé au cours de ces deux dernières années avec la prolifération de groupes armés s’adonnant à toutes sortes d’exactions. Cela a amené la Police Nationale d’Haïti (PNH) à évoluer pour s’adapter et faire face efficacement à ces défis inédits de sécurité », a-t-il indiqué.
M. Elbé a égrené des actions entreprises par la PNH comme le renforcement du commandement par la formation de nouveaux commissaires, et le recrutement de la 32e promotion d’agents de police ; le recyclage et le renforcement des unités spécialisées ; le renforcement de l’Inspection Générale et la relance du processus de vetting des membres de la PNH. Mais ce n’est pas suffisant. Pour preuve plusieurs quartiers dans les environs de la capitale et certaines localités dans les autres départements sont sous le contrôle quasi-exclusif des bandits armés. Sur cette base, Frantz Elbé n’a pas hésité à solliciter l’aide des pays partenaires et amis d’Haïti.
« La PNH à elle seule, ne peut résoudre le problème de sécurité multidimensionnelle que connaît Haïti. Cette tâche ardue requiert une synergie entre les différents acteurs de la vie nationale et les partenaires internationaux. De cette perspective, j’encourage les partenaires engagés aux côtés de la PNH à continuer à la soutenir en contribuant au » Basket Funds » et / ou en fournissant via la coopération bilatérale des matériels, des équipements et de la formation pour mieux faire face aux menaces des gangs armés dont les activités débordent le cadre des frontières d’Haïti », a dit le Commandant en chef des Forces de Police d’Haïti.
Frantz Elbé a également fait savoir que Haïti, fidèle à ses engagements envers la paix et la sécurité internationales, veut s’acquitter à travers le renforcement de sa Police, de ses obligations sécuritaires en dépit des conditions socio – économiques et politiques difficiles.