Aucun club haïtien ne pourra participer aux prochaines compétitions des clubs de la CONCACAF en raison de la suspension du championnat national depuis 2021.
Dans une note de presse publiée ce vendredi 21 avril 2023 sur son site internet, la CONCACAF a annoncé que son conseil a ratifié la décision d’interdire les clubs haïtiens de participer à ses prochaines compétitions des clubs (2023-2024). Pour justifier cette décision, elle a fait savoir que le championnat national est suspendu depuis 2021 et que la ligue n’a commencé aucune activité liée au football en 2022. En ce sens, la République Dominicaine et la Jamaïque ont obtenu une place supplémentaire.
« Le Conseil de la Concacaf a ratifié la décision selon laquelle les clubs haïtiens ne pourront pas participer aux prochaines Compétitions des Clubs de la Concacaf (2023/24). Cette décision malheureuse a dû être prise compte tenu du fait que la ligue haïtienne n’a commencé aucune activité de football en 2022 et n’a pas encore repris le jeu, par conséquent, aucune équipe n’a pu se qualifier (en plus des autres exigences de licence de club) », a précisé la note.
A la suite de cette décision, la République dominicaine et la Jamaïque ont obtenu une place supplémentaire dans la compétition sur la base des performances des clubs au cours des cinq dernières éditions, a souligné la CONCACAF dans cette note consacrée aux détails importants pour les deux compétitions de clubs des Caraïbes de la Confédération qui se dérouleront en 2023, le Concacaf Caribbean Club Shield et la nouvelle Concacaf Caribbean Cup.
Rappelons que depuis l’apparition du coronavirus, toutes les activités liées au football ont été suspendues en Haïti. « A la suite de la décision du Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) d’arrêter toutes les manifestations sportives en vue de lutter contre la propagation de la COVID 19, la FHF se voit obligée de surseoir à l’organisation du championnat National de Première Division jusqu’à nouvel ordre », avait indiqué une note de la fédération haïtienne datée du 4 juin 2021 portant à l’époque la signature du secrétaire général de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Carlo Marcelin.
Depuis lors, le championnat national n’a toujours pas repris. Les grands axes routiers sont contrôlés par les bandits qui font la loi. Dans une telle situation, impossible pour un club de football de voyager vers une autre ville en toute quiétude.
La guerre des gangs rivaux, les actes de kidnapping, la violence des bandits sur la population, donnent à penser. Comment le championnat national va-t-il reprendre dans ce climat d’insécurité qui se dégrade de jour en jour.
Même les sélections nationales des différentes catégories ne peuvent recevoir des matchs au stade Sylvio Cator. Lors des matchs amicaux internationaux ou des éliminatoires, les sélections haïtiennes ont été obligées de recevoir en République Dominicaine ou aux États-Unis pour échapper au climat sécuritaire délétère qui existe depuis plusieurs années en Haïti.
Certains ont même demandé que sont devenus nos footballeurs haïtiens qui évoluaient dans le championnat national.
Malgré ces conditions difficiles, le Violette AC a fait bonne impression. Il avait remporté en mai 2022 au stade Cibao FC de los Caballeros dans la séance de tirs au but, le trophée Caribbean Club Championship 2022 contre le Cibao FC. 0-0 (5-3 t.a.b).
Dans la Ligue des Champions de la CONCACAF 2023, le club haïtien avait éliminé en huitième de finale l’équipe américaine Austin FC avant d’échouer dans les quarts de finale contre l’équipe Mexicaine Club Léon.
En savoir plus:
Chargement de camions-citernes à Varreux, rareté de carburant dans les stations-services