Augmentation des frais d’inscription pour l’admission à l’université d’Etat, le rectorat explique les raisons pour lesquelles, il a pris cette décision.
Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti a rendu publique une note ce vendredi 3 septembre pour expliquer la décision prise par l’institution d’augmenter les frais d’inscription pour le concours d’admission 2021-2022.
Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti a tout d’abord confirmé que les frais d’inscription pour le concours d’admission 2021-2022 sont désormais fixés à 800 gourdes au lieu des 500 gourdes en vigueur depuis près de 15 ans, avant d’expliquer les raisons pour lesquelles cette décision a été prise. « Cette mesure vise à garantir la bonne tenue de tout le processus d’admission et à réduire les déficits enregistrés depuis quelque temps dans les dépenses occasionnées par l’organisation desdits concours », peut-on lire dans cette note.
En outre, le rectorat a tenu à rappeler que le montant des 500.00 gourdes avait été fixé en 2007. Entre temps, précise le rectorat, le taux d’inflation a presque triplé et la décote de la monnaie nationale a augmenté de plus de 250 % tout en soulignant que l’augmentation des frais d’inscription a été demandée et approuvée par la quasi-totalité des décanats.
Les frais d’inscription pour les concours d’admission à l’université d’Etat seront utilisés essentiellement pour l’organisation du concours« L’essentiel des frais collectés à l’occasion du concours d’admission est utilisé par les Facultés, Ecoles et Instituts de l’UEH pour l’organisation du concours (feuilles d’examen, frais de surveillance et de supervision, frais de correction », a expliqué le rectorat qui a révélé que « depuis tantôt 5 ans, les 500 gourdes ne parviennent pas à couvrir les coûts encourus et les Facultés sont obligées de tirer de leurs maigres ressources budgétaires pour compenser les déficits, encore que ces ressources connaissent régulièrement une baisse relative », a indiqué le rectorat
Le rectorat mentionne que la répartition de ces frais se réalise en toute transparence et en toute équité entre les Facultés et Ecoles sur la base de critères objectifs approuvés par le Conseil des Doyens. L’institution dit regretter que la perspective du recrutement d’une nouvelle promotion d’étudiants soit l’objet de malentendus. Il réitère sa volonté de prendre toutes les dispositions pour que le recrutement et l’accueil de cette promotion se réalisent dans les meilleures conditions possibles.
Le rectorat a décidé de rendre publique cette note à la suite d’un sit-in que des postulants, des étudiants ont tenu le jeudi 2 septembre devant les locaux du rectorat pour protester contre la mesure prise par le rectorat d’augmenter les frais d’inscription pour les concours d’admission à l’université d’Etat.
En savoir plus: