Le Canada apporte de nouvelles explications sur l’avion de l’Aviation royale canadienne survolant le pays pour soutenir les efforts de la PNH. Il restera dans la région pendant un certain nombre de jours.
Après les informations communiquées par l’ambassadeur du Canada accrédité en Haïti, Sébastien Carrière sur l’avion de surveillance CP-140 Aurora de l’Aviation royale canadienne qui a survolé le pays afin de soutenir les efforts de la police nationale en vue du rétablissement de la sécurité dans le pays, deux membres du gouvernement, la ministre de la Défense nationale, Anita Anand et la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly ont apporté davantage d’explications.
Dans un communiqué de presse le gouvernement précise que « cet avion de patrouille canadien fournira une capacité de renseignement, de surveillance et de reconnaissance pour renforcer les efforts visant à établir et à maintenir la paix et la sécurité pour le peuple haïtien. L’aéronef CP-140 a déjà été déployé dans la région et opère actuellement au-dessus d’Haïti. Il restera dans la région pendant un certain nombre de jours. »
Sur Twitter, la ministre de la défense du Canada, Anita Anand a écrit: « Nous avons déployé un avion de patrouille CP-140 Aurora de l’avion de l’Aviation royale canadienne pour aider à perturber les activités des gangs en Haïti. L’avion fournira une capacité de renseignement, de surveillance et de reconnaissance pour renforcer les efforts en faveur de la paix et de la sécurité. »
Pour sa part le ministre des affaires étrangères, Mélanie Joly a fait savoir que la violence en Haïti augmente à mesure que les gangs continuent de terroriser les populations les plus vulnérables en toute impunité. « Le Canada continue à soutenir les efforts déployés par les Haïtiens pour rétablir la sécurité et bâtir un avenir meilleur pour leur peuple », a-t-elle ajouté.
Le Canada, peut-on lire dans ce communiqué, mène des actions pour remédier à la situation de sécurité précaire en Haïti et pour soutenir la Police nationale d’Haïti, et fournit cette aide en réponse à la demande d’aide d’Haïti, alors que la violence continue de s’intensifier dans le pays.