Les avocats du barreau de Port-au-Prince comptent célébrer leur saint patron malgré le Covid-19
Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferier Dorval dans une lettre adressée aux avocats régulièrement inscrits au Barreau de Port-au-Prince a informé que la St-Yves sera commémorée cette année à la date du 19 mai. Elle se déroulera autour du thème «Quel avocat pour quelle société? »
« Malgré l’insécurité qui règne au Bicentenaire, empêchant les avocats et les avocates de fréquenter le Palais de justice et leur bureau, malgré le covid- 19 qui s’introduit dangereusement dans le pays, aggravant les difficultés de l’exercice de la profession, la Saint-Yves sera commémorée cette année », écrit le bâtonnier Dorval.
Deux activités, adapées à la situation pandémique, sont envisagées. D’abord, conformément à la tradition, une messe sera célébrée à la Cour de cassation le 19 mai 2020 à 9h AM en tenant compte du nombre très restreint de personnes imposé par la conjoncture. Il sera retransmis en direct à la télévision et sur les réseaux sociaux pour permettre aux membres du Barreau de Port-au-Prince de la suivre à partir de chez eux.
Aussi, un documentaire obtenu sur le thème sera réalisé et diffusé à travers les médias traditionnels et numériques, peut-on lire dans la lettre.
Me Monferier Dorval appelle tous les avocats du Barreau de Port-au-Prince à se souvenir des valeurs et idéaux légués par Yves Hélory de Kermartin, un modèle d’éthique.
A lire aussi: Le tribunal suprême du Brésil ouvre une enquête sur le président Bolsonaro