Bac unique S4: César Wideley, lauréat du département de la Grand-Anse, dédie son succès à sa maman convalescente dans la ville des Cayes.
Natif de la ville de Jérémie, César Wideley, âgé de 18 ans, est lauréat du baccalauréat unique S4 pour le département de la Grand-Anse. L’élève du Collège du Sacré-Cœur où il a effectué toutes ses études classiques a totalisé 1665 points sur 1900 avec une note de 200/200 pour la chimie. Lors d’un entretien avec Juno7, le lauréat départemental a dédié ce succès à sa maman qui est en convalescence depuis la ville des Cayes, tout en révélant qu’il souhaite étudier la médecine.
« Ma mère est convalescente du côté de la ville des Cayes. Mon père est avec elle. Je pense que cette nouvelle a tout basculé. Mon père m’a dit que ma maman s’est exaltée de joie. Ils ont leurs méthodes pour me féliciter. Je dédie ce succès à ma mère », a déclaré César Wideley né le 7 février 2005.
Toutefois, le jeune Wideley a été informé par son frère Arthur. « Je ne pouvais pas y croire. Pas parce que je savais que je ne pourrais pas le faire mais j’ai juste pensé que j’étais dans un film au moment de recevoir la nouvelle. Je ne pouvais pas retenir mes larmes, c’était du jamais vu », a expliqué le lauréat de 18 ans.
Toutefois, César Wideley a indiqué que c’était son objectif d’être lauréat. « Oui, il le fallait. C’était la vie ou la mort », a-t-il dit avec le sourire aux lèvres, en soulignant que les mathématiques sont ses favoris depuis son enfance.
Pour les examens officiels du baccalauréat unique S4, il a totalisé 1665 points sur 1900 comme nous l’avons mentionné au tout début de l’article. Le jeune jérémien a obtenu 200/200 pour la chimie, 352/400 pour les mathématiques, 267/300 pour la physique. Et de très bonnes notes pour les autres matières.
Par ailleurs, son établissement n’a pas eu 100% de réussite. Il a précisé qu’un élève a échoué. « Non. Malheureusement, il y a un camarade qui n’a pas réussi », a-t-il lâché.
César Wideley dit être prêt à étudier. « Comme toute autre personne, j’ai une science qui est est ma préférence et c’est la médecine », a-t-il mentionné.
Avant de conclure avec l’entrevue, il a remercié ses parents qui ont fait des sacrifices énormes pour lui. Il conseille aux jeunes d’aller à l’école, de croire en leurs rêves et de mettre Dieu dans tout ce qu’ils entreprennent.
À rappeler que le département de la Grand-Anse a un taux de réussite de 38,06%. 1 400 candidats sont admis sur 3 678. La commune de Beaumont est en tête avec 54,52% de réussite pour les examens officiels du baccalauréat unique S4.
À lire aussi:
Ciblé à un moment par le Barça, Carrasco avoue avoir signé en Arabie Saoudite pour l’argent