Société

Banj annonce le lancement de la cinquième édition du Programme d’Idéathon Communautaire (PIC)

Banj annonce le lancement de la cinquième édition du Programme d’Idéathon Communautaire (PIC)

Une initiative nationale pour stimuler le leadership et l’innovation chez les jeunes Haïtiens

Depuis 2020, Banj, en partenariat avec l’International Republican Institute (IRI) et d’autres acteurs, mène le Programme d’Idéathon Communautaire (PIC) pour promouvoir le leadership, l’innovation et l’entrepreneuriat chez les jeunes en Haïti. Après quatre éditions couronnées de succès, la cinquième édition du PIC a été officiellement lancée le 15 octobre 2024.

Les trois premières éditions du PIC se sont concentrées sur les départements du Nord et du Nord-Est, permettant à des centaines de jeunes de collaborer et de partager leurs idées. La quatrième édition a élargi le programme à l’échelle nationale, impliquant des jeunes issus des dix départements du pays. Cette expansion a renforcé l’engagement citoyen et permis le développement de projets concrets, adaptés aux réalités locales des participants.

Le PIC 5, inauguré le 15 octobre dernier, se fonde sur une question essentielle : « De quoi la jeunesse haïtienne a-t-elle besoin pour devenir des leaders communautaires efficaces ? » À travers cette interrogation, Banj et ses partenaires visent à identifier et soutenir des jeunes talents capables d’avoir un impact positif et durable dans leurs communautés.

Cette nouvelle édition supportée par l’USAID en tant que nouveau partenaire, réunira 30 jeunes innovateurs des dix départements d’Haïti lors d’une conférence nationale au Cap-Haïtien en janvier 2025. Les participants, sélectionnés après un processus rigoureux, bénéficieront de formations approfondies, de sessions de renforcement des compétences en leadership et d’un accompagnement pour développer des projets concrets répondant aux besoins de leurs communautés.

Les jeunes sélectionnés recevront un accompagnement continu et auront accès à un fonds d’innovation de 5 millions de gourdes pour soutenir dix projets communautaires, un par département. Ce fonds pourrait augmenter grâce à des contributions de partenaires extérieurs désireux de soutenir l’initiative.

Le processus de sélection se déroulera en deux phases. Les candidatures doivent être soumises avant le 3 novembre 2024. Les candidats seront évalués sur des critères tels que la pertinence de leurs réalisations, leur compréhension des besoins de leur communauté et leur motivation à résoudre des problèmes locaux. Les six candidats les plus prometteurs de chaque département passeront à la deuxième phase. Ils devront soumettre une vidéo et des lettres de recommandation prouvant leur leadership.

En plus du fonds d’innovation, les jeunes bénéficieront de séances de coaching en ligne et d’un accès au réseau de partenaires de Banj, pouvant les aider à concrétiser leurs idées en solutions tangibles pour leurs communautés.

Le programme s’achèvera par une cérémonie en mai 2025, retransmise en direct sur les plateformes des partenaires de l’initiative. Cette cérémonie marquera la fin de la cinquième édition du PIC et offrira une visibilité accrue aux projets des participants.

Créé pour encourager la créativité et attirer les entrepreneurs, Banj est aujourd’hui un acteur clé de l’entrepreneuriat en Haïti. Avec une mission de création d’écosystèmes favorisant l’innovation et le développement économique, Banj a soutenu plus de 100 000 personnes depuis sa création et a distribué des millions de dollars via des fonds d’innovation. Par ses nombreux programmes, Banj contribue à l’épanouissement des talents locaux et internationaux tout en ayant un impact social durable.

Le PIC 5 s’annonce riche en innovations et initiatives qui marqueront un tournant dans la contribution des jeunes au développement communautaire en Haïti. Pour ceux qui souhaitent postuler, il est temps qu’ils soumettent leur candidature et de rejoindre cette aventure qui façonnera l’avenir des communautés haïtiennes.

À rappeler qu’à l’aide de ce programme 50 initiatives ont été soutenues lors des 4 dernières éditions et plus de 2 000 jeunes participants ont bénéficié de ce programme.

Lien pour postuler :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdDscL98_xEkS6rAGXEjv0N-g-8zAVD-aIMY38VYsWtKNWF4w/viewform

Banj annonce le lancement de la cinquième édition du Programme d’Idéathon Communautaire (PIC)

À lire aussi:

Lors de la 2ème journée du Sommet International de la Finance, la BRH met en avant les opportunités d’investissement en Haïti

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Santé

Getting your Trinity Audio player ready... En pleine crise sécuritaire, l’USAID réaffirme son soutien au secteur de la santé en Haïti. Le Dr Atul...

Société

Getting your Trinity Audio player ready... Le Paradis Haïtien célèbre la jeunesse haïtienne avec l’événement AN N AL KANPE 2.0 En prélude à la...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Les États-Unis à travers l’USAID vont accorder un don de 60 millions de dollars à Haïti En visite...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Ronald Gabriel a participé à la clôture du projet Haïti Invest, dont la BRH a été membre consultatif...

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile