L’ancien président américain Barack Obama qualifie la gestion du Covid-19 par Trump de « désastre absolu »
L’ancien chef d’État américain Barack Obama n’a pas mâché ses mots pour critiquer la gestion faite par son successeur, Donald Trump, de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Coronavirus.
Cette critique cinglante, le premier président noir des Etats-Unis l’a faite vendredi soir lors d’une conversation téléphonique d’une demi-heure avec d’anciens collaborateurs de son gouvernement, selon plusieurs médias français dont Le Point.
C’est pour la deuxième fois que le très populaire Obama critique ouvertement le milliardaire-président en cette période de crise. Barack Obama avait déjà laissé entendre que le milliardaire républicain avait « rejeté les avertissements » sur les risques de la pandémie.
Puisque les élections américaines approchent, Barack Obama estime que c’est le meilleur moment pour parler du futur des américains. Ce futur il semble ne le voir sans son ancien vice-président, Joe Biden, candidat démocrate à la présidentielle de novembre face à Donald Trump.
« L’élection qui arrive, à tous les niveaux, est tellement importante car nous n’affronterons pas seulement un individu ou un parti politique », a-t-il dit, selon ses propos rapportés par plusieurs médias. Il estime que le véritable adversaire, ce sont des « tendances de long-terme » comme « être tribal, être divisés, voir les autres comme des ennemis », qui risquent de caractériser « la vie américaine ».
L’ex-président Barack Obama a ainsi invité ses ex-conseillers à s’investir dans la campagne de son ancien vice-président et
très populaire chez les démocrates, Joe Biden.
A lire aussi: L’attachée de presse du vice-président américain testée positive au covid-19