Basket-NBA: un jeune basketteur Haïtien surprend par ce qu’il écrit sur son maillot
Luguentz Dort, jeune basketteur Montréalais d’origine haïtienne, s’est présenté lors de la reprise de la NBA samedi pour le match de sa franchise contre celle de Utah Jazz, avec un maillot qui a tout de suite attiré l’attention. « respekte nou »,lit-on au dos du maillot, en lieu et place de son nom. Un geste symbolique, expression de sa solidarité avec le mouvement black lives matter et de sa fierté d’être haïtien.
En solidarité au mouvement black lives Matter qui gagne de plus en plus du terrain depuis la mort de Georges Floyd le 25 mai à Minneapolis, les joueurs s’agenouillent ensemble lors de l’hymne national américain. Ce geste devenu courant est un signe de protestations contre les injustices raciales subies par les noirs. Le coéquipier de Nerlens Noël à Oklahoma City Thunder, a profité de l’occasion pour mettre en valeur ses origines.
Il vient à peine de parapher un contrat de quatre saisons avec le Thunder d’Oklahoma City. Ainsi il a pu jouer dans la G-League et il peut aussi être activé par le Thunder lors des journées d’entraînement ou des matchs dans la grande Ligue.
Âgé de 21 ans, Luguentz Dort a grandi dans une famille Haïtienne de 6 enfants à Montréal Nord. Au début, il jouait au football comme gardien de but. Sa passion pour le Basket-ball, il l’a héritée de ses frères qui, eux jouaient au basket-ball.
A lire aussi :