La Belgique restitue la relique, une dent, de Patrice Lumumba à la République Démocratique du Congo
Les autorités belges ont restitué lundi 20 juin à la République démocratique du Congo (RDC) une dent de Patrice Lumumba ayant valeur de « relique ». Cette dent était le seul élément restant de la dépouille de l’ancien Premier ministre, assassiné le 17 janvier 1961.
La dent a été remise à la famille du défunt dans le cadre d’une cérémonie officielle privée à Bruxelles par le procureur fédéral belge Frédéric Van Leeuw. “Je vous remercie pour les démarches judiciaires que vous avez entreprises parce que, sans ces démarches, on n’en serait pas là aujourd’hui, cela a permis à la justice de notre pays de pouvoir avancer”, a dit M. Van Leeuw.
Dans un discours retransmis en direct à la télévision, le Premier ministre belge Alexander De Croo a renouvelé les « excuses » de son pays pour sa responsabilité dans cette disparition. « Cette responsabilité morale du gouvernement belge, nous l’avons reconnue […]. Je souhaiterais ici, en présence de sa famille, présenter à mon tour les excuses du gouvernement belge pour la manière dont il a pesé sur la décision de mettre fin aux jours du Premier ministre du pays », a-t-il déclaré.
Patrice Lumbumba a été assassiné avec deux compagnons, quelques mois après l’indépendance de l’ex-Congo belge, devenu par la suite Congo, puis Zaïre avant de devenir la République démocratique du Congo. Leurs corps avaient ensuite été dissous dans de l’acide. En 2016, la justice avait saisi cette dent chez la fille d’un policier belge ayant participé à la disparition du corps de Patrice Lumumba.