Bennedict Mathurin, Canadien d’origine haïtienne, choisi en 6e position par Indiana Pacers lors de la Draft NBA 2022
Lors de la traditionnelle Draft de la NBA qui a lieu jeudi dernier, les Pacers d’Indiana ont jeté leur dévolu sur Bennedict Mathurin, basketteur canadien d’origine haïtienne. Âgé de 20 ans, il devient le plus jeune natif québécois drafté dans la NBA.
Né à Montréal de parents haïtiens, l’ailier évoluait avec les Wildcats de l’Université de l’Arizona depuis tantôt deux ans. Après son repêchage par Indiana Pacers lors cette Draft 2022, il évoluera donc la saison prochaine sous les ordres de l’entraîneur Rirk Carlisle aux côtés des jeunes talentueux comme l’Américain Tyrese Haliburton ou encore le Dominicain Chris Duarte.
Avec ses 2m01 pour 88 kilos, Bennedict Mathurin est un gros scoreur, athlétique, bon défenseur, selon Trashtalk. Et il sort d’une belle saison sophomore avec les Wildcats avec 17.7 points à 45% au tir, 5.6 rebonds, 2.5 assists et 1 interception par match.
Pour rappel, le jeune homme aurait pu être sélectionné au milieu du premier tour de la Draft 2021. Mais il avait finalement choisi de retirer son nom pour une saison de plus en NCAA Division 1 . Un choix judicieux puisque déjà il pourra empocher un plus gros salaire grâce à sa sixième place dans la Draft.
La Draft est l’événement annuel qui marque, pour la quasi-totalité des joueurs, leur entrée en NBA. Il permet aussi aux équipes ayant les plus mauvais bilans de la saison précédente d’obtenir les meilleurs « picks », afin de « rééquilibrer » leurs effectifs.