Le sénateur indépendant Bernie Sanders a annoncé ce mercredi 8 avril qu’il se retire de la course à la Maison-Blanche, ouvrant ainsi la voie à Joe Biden pour l’investiture démocrate.
Bernie Sanders, principal concurrent de l’ancien vice-président Joe Biden a fait cette annonce lors d’un appel téléphonique avec son personnel de campagne. Ce retrait marque la fin de la compétition alors que le pays continue à être aux prises avec la pandémie de coronavirus, qui a mis fin à la campagne en personne pour Sanders et Biden et a conduit de nombreux États à retarder leurs élections primaires.
« Le sénateur Bernie Sanders a annoncé mercredi lors d’un appel avec toute son équipe qu’il suspendait sa campagne pour devenir président », a écrit son équipe de campagne dans un communiqué. « La campagne se termine, la lutte continue », ajoute le communiqué.
Bernie Sanders, 78 ans, doit prononcer à 11h 45 un discours retransmis sur l’internet. L’ancien vice-président Joe Biden, 77 ans, est désormais le seul candidat démocrate en lice pour affronter Donald Trump le 3 novembre.
La sortie de Sanders couronne un renversement de situation étonnant après une forte performance dans les trois premiers États qui ont voté en février. L’investiture semblait lui convenir jusqu’à ce que, le dernier jour de février, Biden remporte une victoire éclatante en Caroline du Sud qui a déclenché une consolidation des électeurs modérés autour de l’ancien vice-président.