Biden demande au gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, de démissionner suite à un rapport d’État accablant détaillant la mauvaise conduite de Cuomo.
Le président Joe Biden a demandé au gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, de démissionner suite à la publication d’un rapport de l’État qui conclut que le gouverneur de New York a harcelé sexuellement plusieurs femmes, créé un « climat de peur » dans son bureau et violé des lois fédérales et étatiques.
M. Biden et la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, les deux plus hauts responsables démocrates du pays, se sont joints mardi à un chœur de politiciens des deux côtés de l’allée demandant à M. Cuomo de démissionner. Ce dernier également démocrate, a répondu de manière provocante plus tôt dans la journée, en insistant sur le fait qu’il n’avait rien fait de mal et en qualifiant de partiale l’enquête menée par la procureure générale de New York, Letitia James.
M. Cuomo a nié les conclusions du rapport de M. James lors de sa propre conférence de presse tenue mardi après-midi. « Je n’ai jamais touché qui que ce soit de manière inappropriée ou fait des avances sexuelles inappropriées », a-t-il déclaré. « Ce n’est tout simplement pas ce que je suis ou ce que j’ai toujours été ». Le gouverneur a également publié son propre rapport de 85 pages contestant les allégations.
Au total, 11 femmes ont porté des allégations contre Cuomo. Parmi elles, un policier d’État qui faisait partie de son service de sécurité. À un moment donné, il a fait courir son doigt le long de la colonne vertébrale du soldat dans un ascenseur, en disant « salut toi », a déclaré Anne Clark, l’une des deux avocats externes engagés par l’État pour enquêter sur les plaintes de harcèlement contre M. Cuomo.
En savoir plus:
Sept autobus de la compagnie « Le Transporteur » incendiés aux Gonaïves