« Bitkòb » est le nom de la monnaie centrale digitale de la BRH issu du concours d’appellation.
Port-au-Prince , Haïti .- Lors d’une cérémonie de remise des prix aux gagnants d’un concours d’appellation, au centre de convention et de documentation Antonio André, la banque de la République d’Haïti a dévoilé, ce vendredi 26 mars, le nom « Bitkòb » comme celui de sa monnaie centrale digitale. Il s’agit d’une avancée majeure pour un processus lancé en octobre 2019.
Ce nom « Bitkòb » a été proposé par deux personnes distinctes. Il s’agit de Honor Luders et Jhimy Jean qui empochent chacun 250 000 gourdes comme prime. Le nom « Bitkòb » est sorti gagnant au détriment des autres finalistes Kòbnèt et Kòbèl, respectivement deuxième et troisième. Ceux qui ont proposé Kòbnèt et Kòbèl empochent respectivement 200 mille et 150 mille gourdes.
Selon l’économiste Riphard Sérent et maitre de cérémonie, le nom « Bitkòb » est composé de deux mots: Bit fait référence à de l’argent digitale et kòb, le mot créole utilisé traditionnellement pour parler de l’argent en Haïti.
« Aujourd’hui, la BRH peut enfin dire qu’elle a trouvé un nom propre à l’identité haïtienne. Cette appellation facilitera l’intégration de notre monnaie centrale digitale dans les mœurs financières du pays tout en indiquant aux consommateurs que la gourde digitale a la même valeur que les pièces et les billets », a fait savoir Edgard Jeudy, membre du conseil d’administration de la BRH
Selon les explications de Ludmilla Buteau Allien, responsable du projet de numérisation de la monnaie locale il y avait 909 personnes enregistrées sur la plateforme créée afin de recevoir les inscriptions à ce concours. Cependant seulement 487 ont fait une proposition de nom. Après un tirage, 165 personnes étaient retenues et soumises au jury.
Ce jury avait octroyé des notes aux participants et la BRH avait retenu les 25 premiers. Après coup la BRH avait établi le classement des quatre finalistes dont deux avaient proposé le même nom.
En savoir plus:
Interpellation de Raphaël Jean alias Ti blan, membre de Fantom509, par les autorités
Cajuste Louis fequiere
27 mars 2021 at 12h28
Non bitkòb la pabon pito nou te di (Hatkòb), mwen konnen nou se save men nou pa panse pou peyi gen yon bon siksè onivo entènasyonal