Blanchi par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), Dadou Jean-Bart annonce son retour comme président de la Fédération Haïtienne de Football.
Yves Jean-Bart a donné une conférence de presse le mardi 28 février 2023 via l’application ZOOM au cours de laquelle il a annoncé son retour à la tête de la Fédération Haïtienne de Football en tant que président. Faute de preuves suffisantes, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) avait annulé la suspension à vie infligée contre lui par la FIFA.
« Le vendredi 24 février 2023, j’ai informé la FIFA par courrier officiel de mes avocats mon retour en tant que président de la Fédération Haïtienne de Football vue que les circonstances qui m’en avaient écarté en mai 2020 ont été annulées et balayées par la sentence du TAS du 14 février 2023 », a-t-il déclaré.
Yves Jean-Bart plus connu sous le pseudonyme Dadou rappelle qu’aucune élection n’a été organisée depuis sa suspension pour remplacer le bureau exécutif. « Je tiens à rappeler que, suivant les principes démocratiques en matière de gouvernance dans les associations nationales, ce sont les clubs qui confèrent et qui donnent le mandat de diriger une Fédération, une association nationale. »
Il a révélé que ses avocats sont déjà à pied-d’oeuvre et s’activent auprès de la FIFA afin d’obtenir réparation pour les dommages causés à sa personnalité mais aussi à la famille du football en particulier les joueurs et les joueuses ainsi que les cadres techniques et employés de la Fédération renvoyés lors de cette affaire qui avait secoué le football haïtien.
Dadou Jean-Bart a été accusé par le journaliste enquêteur Romain Molina qui avait publié un article au journal britannique The Guardian laissant croire que l’ancien baron de la fédération haïtienne de football a commis des actes d’abus sexuel et de harcèlement contre des joueuses de football y compris des mineurs et des abus de pouvoir liés à sa fonction de président de la FHF durant la période de 2014 à 2020.
En savoir plus:
Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 1er Mars 2023