Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le cadre d’une enquête en cours, l’ULCC invite le Président du Conseil d’administration de la BNC, Raoul Pascal Pierre-Louis à une audition il en a profité pour solliciter un renforcement de sa sécurité
Après avoir reçu des plaintes contre trois (3) Conseillers Présidentiels qui auraient exigé une somme de 100 millions de gourdes à M. Raoul Pascal Pierre-Louis pour qu’il puisse garder son poste de Président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), dans une lettre en date du 25 juillet 2024, invite M. Pierre-Louis à une audition qui aura lieu le mardi 30 juillet 2024, à dix (10) heures du matin, au local de l’ULCC au #20, Delmas 83.
Dans une lettre adressée le 24 juillet dernier au Premier Ministre Garry Conille, Raoul Pascal Pierre-Louis avait informé qu’il a été approché par les Conseillers Présidentiels Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire qui lui ont exigé le paiement de 100 millions de gourdes pour conserver son poste. Percevant cette demande comme une forme de corruption qui pose un risque sécuritaire grave pour lui et sa famille, il a sollicité une intervention rapide de la part du chef du gouvernement, afin de renforcer sa sécurité et de permettre la continuation de ses fonctions dans un environnement sécurisé et sans pression indue.
Soulignons également qu’à travers une note en date du 26 juillet 2024 publiée par son bureau de communication, le Conseiller Présidentiel, Smith Augustin a exprimé sa stupéfaction et son indignation face aux récentes allégations jugées mensongères et calomnieuses l’associant à des actes de corruption, et attaquant ainsi sa personnalité et son intégrité.
Dans cette note, le Conseiller Présidentiel Smith Augustin exhorte la population à rester vigilante et à ne pas prêter foi aux allégations politiquement motivées qui ne visent que de la déstabilisation du Conseil Présidentiel de Transition au détriment des besoins actuels du pays.
Il souligne que la population doit se concentrer sur les efforts du CPT qui consistent, conformément à son mandat, à renforcer la démocratie, à combattre l’insécurité, à réformer la constitution, à promouvoir la justice sociale et a garantir en général le bien-être collectif du peuple haïtien.
À lire aussi :
Le collège Notre-Dame du Perpétuel Secours remporte la Ligue des Génies du Cap-Haïtien