Bolivie

Bolivie : Le bilan des heurts passe à 27 morts

Trois personnes sont mortes mardi lors de heurts entre des manifestants et l’armée bolivienne qui dégageait une raffinerie bloquée par des partisans d’Evo Morales.

Ces trois décès portent à 27 le nombre de personnes tuées dans les violences qui secouent le pays depuis le début de la crise politique il y a un mois. La police et l’armée sont intervenues pour débloquer l’accès de la raffinerie occupée depuis environ une semaine par des manifestants, entraînant une grave pénurie de carburants dans la capitale.

Outre celle du carburant, la distribution des marchandises alimentaires est affectée par les barrages dressés autour de La Paz et d’El Alto, si bien que des pénuries se font ressentir dans la capitale. La municipalité et des producteurs de poulet ont organisé une sorte de pont aérien pour pallier ces blocages. Des camions remplis de poulets, de viande rouge et d’œufs sont désormais placés à plusieurs points de la ville pour ravitailler les habitants

Depuis la démission d’Evo Morales, ses partisans manifestent quotidiennement dans les rues de La Paz et dans certaines villes de province pour exiger le départ de la présidente autoproclamée Jeanine Añez. Lundi soir, la police, escortée par l’armée, avait tiré des gaz lacrymogènes contre plusieurs milliers de manifestants pro-Morales dans une localité proche de Cochabamba (centre) où neuf paysans ont été tués lors de heurts vendredi.

Pour tenter de calmer le jeu, Jeanine Añez a promis des élections présidentielle et législatives dans un avenir proche, sans toutefois avancer de date. Alors que les partisans d’Evo Morales continuent d’exercer une pression dans la rue, le gouvernement intérimaire participe à un dialogue initié lundi par l’Église qui réunit les partis et la société civile.

Source : RFI

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile