Getting your Trinity Audio player ready...
|
Brassard Inclusif LGBT: en se cachant la bouche sur la photo d’avant-match, les joueurs de l’équipe allemande envoient un message à la FIFA.
La sélection allemande a démarré aujourd’hui sa coupe du monde contre le Japon. Avant le coup d’envoi du match, un fait a marqué les observateurs du ballon rond qui suivaient la rencontre. Il s’agit des joueurs allemands qui ont décidé de cacher leurs bouches au moment de prendre la photo officielle d’avant-match. Ce geste est une forme de protestation contre la FIFA qui empêche le brassard inclusif LGBT au Qatar. Pour la Mannschaft, l’interdire de porter le brassard, c’est l’interdire de parler.
« Avec notre brassard de capitaine, nous avons voulu donner l’exemple des valeurs que nous vivons en équipe nationale : diversité et respect mutuel. Soyez fort avec les autres nations. Il ne s’agit pas d’un message politique : les droits de l’homme ne sont pas négociables », a tweeté dans un premier temps la Fédération Allemagne de Football.
« Cela devrait aller de soi. Malheureusement, ce n’est toujours pas le cas. C’est pourquoi ce message est si important pour nous. Nous interdire de porter le brassard, c’est nous interdire de parler. Notre position est claire », a poursuivi la Fédération.
L’Angleterre, le pays de Galles, la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse, ont tous renoncé à porter le brassard Inclusif One love lundi dernier face à la menace de sanctions sportives imposées par la FIFA. « La Fifa a été très claire, elle imposera des sanctions sportives si nos capitaines portent les brassards sur le terrain. En tant que fédérations nationales, nous ne pouvons pas demander à nos joueurs de risquer des sanctions sportives, y compris des cartons jaunes », avaient écrit les sept fédérations européennes dans un communiqué publié lundi dernier à quelques minutes du coup d’envoi du match entre l’Angleterre et l’Iran (6-2).
Toutefois, l’équipe allemande a fait passer son message d’une autre manière aux yeux du monde entier afin de montrer à la FIFA que ses menaces sportives sont considérées comme une forme de dictature contre la liberté d’expression.