Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné l’annulation de l’ensemble des condamnations de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva.
Coup de tonnerre dans le monde judiciaire brésilien. Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné ce lundi l’annulation de l’ensemble des condamnations de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva pour corruption, le rendant potentiellement éligible pour affronter Jair Bolsonaro à la présidentielle de 2022.
Le tribunal qui l’avait jugé dans quatre affaires différentes n’était pas compétent, selon le juge Edson Fachin. Ces dossiers doivent maintenant être traités par un tribunal de Brasilia. « Il y a beaucoup de gens qui disaient cela dans les milieux juridiques », explique le politologue Claudio Couto, de la Fondation Getulio Vargas.
« La décision qui affirme aujourd’hui l’incompétence de la justice fédérale de Curitiba est la reconnaissance que nous avons toujours eu raison dans cette longue bataille juridique. »,écrit l’ex- président avec en appui la note du juge de la Cour Suprême
Lula avait comparu devant le juge anti-corruption Sergio Moro (qui deviendra par la suite ministre de la Justice dans le gouvernement Bolsonaro) dans le cadre des affaires de corruption à l’entreprise publique pétrolière Petrobras. On lui reprochait notamment d’avoir touché des avantages en nature, ce qu’il a toujours démenti.
De nouveaux rebondissements ne sont toutefois pas à écarter. Le Procureur général de la République pourrait faire appel de la décision du magistrat Edson Fachin. Une décision qui pourrait également être corrigée par la Cour suprême, qui devra se réunir en séance plénière.