Brésil: des jumeaux siamois avec des cerveaux fusionnés ont été séparés avec succès après une opération de plus de 27 heures.
Bernardo et Arthur Lima sont deux jumeaux siamois brésiliens qui se partageaient le même crâne depuis trois ans. Après avoir subi sept opérations sous la direction du chirurgien pédiatrique de l’hôpital Great Ormond Street, Noor ul Owase Jeelani, au Brésil, les deux enfants sont maintenant séparés.
En effet, l’opération finale a duré plus de 27 heures de temps. Plus de 100 médecins ont pris part à cette opération chirurgicale particulièrement complexe qui s’est déroulée à Rio de Janeiro, au Brésil. Toutefois, tous les médecins n’étaient pas présents physiquement pendant l’opération. Les médecins qui opéraient les enfants portaient des casques de réalité virtuelle et étaient en parfaite communication avec d’autres médecins basés à Londres qui suivaient et venaient en aide pendant tout le temps qu’a duré cette opération.
« C’est tout simplement merveilleux, c’est vraiment génial de voir l’anatomie et de faire la chirurgie avant de mettre les enfants en danger », a déclaré le chirurgien Noor ul Owase Jeelani.
« D’une certaine manière, ces opérations sont considérées comme les plus difficiles de notre époque, et le faire en réalité virtuelle était vraiment un truc d’homme sur Mars », a-t-il ajouté
Le chirurgien Noor ul Owase Jeelani qui a dirigé l’opération a raconté qu’il n’a pris que quatre pauses de 15 minutes pour de la nourriture et de l’eau, mais s’est réjouit après les 27 heures de voir la famille des siamois en joie. « Il y a eu beaucoup de larmes et de câlins. C’était merveilleux de pouvoir les aider dans ce voyage », a-t-il lâché.
Selon les chiffres de Gemini, une naissance sur 60 000 aboutit à des jumeaux siamois, et seulement 5% d’entre eux sont joints à la tête – connus sous le nom d’enfants craniopagus.