Getting your Trinity Audio player ready...
|
Brésil : le président sortant Jair Bolsonaro sort de son silence et reconnaît implicitement la victoire de Luis Inácio Lula da Silva
Environ 36 heures après avoir perdu les élections au Brésil, le président Jair Bolsonaro sort de son silence. Dans une allocution mardi, le chef de l’État brésilien d’extrême droite a reconnu a demi-mot sa défaite. Son chef de cabinet a indiqué que le président a autorisé la préparation de la transition.
« Les vainqueurs ne peuvent pas être ceux de gauche, qui ont toujours fait du mal à la population », a déclaré Bolsonaro, après avoir remercié les 58 millions de Brésiliens ayant voté pour lui. « Je continuerai à respecter les obligations de la Constitution », a-t-il poursuivi, avant de laisser la parole à son chef de cabinet.
« En accord avec la loi, nous allons initier le processus de transition », a, pour sa part, indiqué le Chef de cabinet Ciro Nogueira dans la foulée, dans des propos relayés par divers médias.
Pour manifester leurs mécontentements par rapport aux résultats, les partisans de Bolsonaro avaient bloqué de nombreux axes routiers dans plusieurs villes du pays. La police routière fédérale (PRF) brésilienne a rapporté 250 barrages routiers, totaux ou partiels, dans au moins 23 des 27 États du Brésil mardi matin, selon Le Parisien.
À la tête du Brésil depuis janvier 2019, Jair Bolsonaro a été battu de justesse par l’ancien président Luis Inácio Lula da Silva au second tour des joutes électorales du dimanche 30 octobre. Lula, 77 ans, a obtenu 50,9% des voix contre 49,1% pour Jair Bolsonaro.
En savoir plus:
En raison de la crise sociopolitique, Mike Bellot annonce la fermeture définitive de Solo Store