La Cour suprême du Brésil a pris le jeudi 15 avril une décision très favorable à Luiz Inacio Lula da Silva en confirmant l’annulation des condamnations pour corruption de l’ex-président de gauche. Par une large majorité de huit contre trois, les juges réunis en séance plénière ont confirmé la décision du juge Edson Fachin, qui avait estimé début mars que le tribunal de Curitiba (Sud) ayant condamné Lula dans deux procès n’était «pas compétent».
Lula éligible, prêt à affronter Jair Bolsonaro en 2022
L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva peut désormais affronter Jair Bolsonaro à la présidentielle de 2022. Lundi, le juge Edson Fachin de la Cour suprême du Brésil a ordonné l’annulation de l’ensemble des condamnations de l’ex-président pour corruption.
Cette décision a fait l’effet d’une bombe, propulsant de nouveau l’icône de la gauche brésilienne dans l’arène politique, dans un Brésil plus polarisé que jamais après deux ans de mandat du président d’extrême droite Jair Bolsonaro.
Une annulation critiquée par des alliés de Jair Bolsonaro
Le juge Fachin a «toujours eu un lien fort avec le PT», a dénoncé le président brésilien sur CNN Brasil. «Nous avons tous été surpris par ( cette décision), mais en fin de compte, le brigandage de ce gouvernement (de gauche) est bien clair pour toute la société», a-t-il ajouté.
Plusieurs alliés de Jair Bolsonaro ont critiqué l’annulation des condamnations de Lula, jugée «révoltante» par le député de droite Bibo Nunes, du Parti Social Libéral (PSL).
Lula, 75 ans, avait déjà purgé un an et demi de prison pour corruption, d’avril 2018 à novembre 2019, avant d’être libéré sur décision collégiale de la Cour suprême mais interdit d’élection. Au moment où il avait été incarcéré, l’ancien chef de l’Etat était donné favori des sondages pour la présidentielle d’octobre 2018.
En savoir plus:
«Doc Mobile»: une application de télémédecine qui fait le pont entre les patients et les médecins