Plus de 16 millions de dollars (près de 14 millions d’euros) en espèces et en bijoux ont été saisis dans les bagages d’une délégation accompagnant le fils du président de Guinée Equatoriale dans un aéroport brésilien, ont annoncé plusieurs médias locaux samedi 15 septembre au soir.
D’après le site du journal Estado de Sao Paulo, la police fédérale brésilienne a saisi près 1,5 million de dollars (1,29 million d’euros) en espèces dans une valise et des montres de luxe d’une valeur estimée à 15 millions de dollars (près de 13 millions d’euros) dans une autre.
La loi brésilienne interdit l’entrée dans le territoire avec une quantité d’espèces supérieure à 10 000 réais (plus de 2 000 euros). Le ministère brésilien des Affaires étrangères a indiqué être « en relations permanente avec la police fédérale et le service des douanes pour suivre l’affaire et décider des mesures qui doivent être prises », sans fournir plus de détails. Contactée, l’ambassade de Guinée Equatoriale à Brasilia n’a pas répondu aux sollicitations.