Brésil

Brésil : L’ex-président Lula est sorti de prison

Après plus d’un an et demi d’incarcération pour corruption, Luiz Inacio Lula da Silva, 74 ans, a été libéré ce vendredi 8 novembre. Il a été accueilli par une véritable marée rouge de militants de gauche à sa sortie de prison à Curitiba, rapporte AFP.

Dans son ordre de libération, la Cour suprême a jugé inconstitutionnelle l’emprisonnement avant épuisement de tous les recours d’un prévenu même si sa condamnation est confirmée en appel.

Lula devait purger une peine de huit ans et dix mois mais dispose encore d’autres recours auprès d’instances supérieures.

Favori des sondages pour l’élection présidentielle d’octobre 2018, il a assisté impuissant à la victoire du candidat de l’extrême droite Jair Bolsonaro.

Ce dernier n’avait pas caché, durant la campagne électorale, son souhait de voir l’ex-président de gauche, « pourrir en prison ».

D’ailleurs le juge qui avait condamné Lula en première instance en juillet 2017, Sergio Moro est aujourd’hui le ministre brésilien de la justice.

Sources combinées

Plus de contenu

Sports

La Seleção freinée par le Venezuela, tandis que le Paraguay crée la surprise face aux champions du monde 2022. Les éliminatoires de la zone...

Actualités

Ce mardi 22 octobre 2024, le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunit pour examiner la situation critique en Haïti, marquée par une...

Monde

L’ex-président péruvien Alejandro Toledo écope de 20 ans de prison pour avoir accepté des pots-de-vin d’Odebrecht. L’ancien président péruvien Alejandro Toledo a été condamné...

Actualités

La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) rappelle aux institutions publiques que la loi ne l’autorise pas à intervenir sur des...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile