Américains, Canadiens, Japonais et Australiens auront désormais besoin de visas pour entrer au Brésil.
Le gouvernement brésilien a annoncé le lundi 13 mars qu’il rétablit les exigences de visa pour les citoyens des États-Unis, du Canada, de l’Australie et du Japon. Cette mesure entrera en vigueur à partir du 1er octobre 2023, selon un communiqué publié par le ministère des affaires étrangères brésilien.
Brasilia évoque le principe de réciprocité pour justifier cette décision. « La décision fait suite à des consultations avec ces quatre pays sur la possibilité d’accorder une exemption de visa aux ressortissants brésiliens, dans le respect du principe de réciprocité. Le Brésil n’accorde pas d’exemption unilatérale de visa de visiteur à d’autres pays sans réciprocité », lit-on dans ce communiqué.
L’administration de l’ancien président Jair Bolsonaro avait éliminé les exigences de visa pour ces pays en 2019. Elle entendait développer le tourisme et les affaires dans son pays.
Les données dont dispose le gouvernement brésilien montrent pourtant que l’impact de cette décision sur le nombre de touristes était minimale, bien que la pandémie COVID-19 ait également limité une augmentation potentielle.
Une source diplomatique, citée par Reuters, soutient, par ailleurs, que la décision de 2019 d’annulation des exigences de visa avait affaibli la capacité du Brésil à négocier avec ces pays.
Getting your Trinity Audio player ready... Les entraîneurs argentins, bourreaux du Brésil en Copa América. Dans un rebondissement surprenant, le Brésil, qui était finaliste...