La BRH explique ses actions pour supporter les marchés de changes et de l’importation de produits pétroliers. Ses interventions s’élèvent à 654.4 millions de dollars américains.
Port-au-Prince , Haïti .- Le gouverneur Jean Baden Dubois accompagné du directeur général de la banque de la République d’Haïti (BRH), lors des echanges avec des journalistes sur la stabilité macroéconomique et la politique monétaire, tenus ce jeudi 25 mars a expliqué que du 1er octobre au 23 mars 2021, les interventions de la BRH ont totalisé 654.4 millions de dollars américains. De ce montant, 346 millions de dollars américains ont été injectés sur le marché des changes et 308.4 millions ont été alloués au paiement d’importation de produits pétroliers. Ces opérations ont eu un impact négatif sur les réserves nettes de change induisant une baisse de 257.9 millions de dollars, a-t-il expliqué.
Jean Baden Dubois a fait savoir que les paiements des produits pétroliers effectués d’octobre à mars dépassent de plus de 50% le montant total payé pour l’exercice fiscal dernier. Toutefois, il souligne que la BRH est contrainte de garder un niveau appréciable de ses réserves nettes de change.
« Si les RIN ont affiché une tendance à la baisse au cours de ces 5 dernières années, les réserves brutes ont, pour leur part, maintenu un niveau adéquat, permettant d’assurer le règlement des transactions internationales, a détaillé le gouverneur Dubois . En effet, a-t-il ajouté, sur la période considérée, le ratio « avoirs de réserve bruts/importations de biens et services » a évolué au-dessus du niveau plancher recommandé par le FMI ».
En savoir plus:
Haïti bat le Belize 2-0