L’Insécurité en Haïti affecte gravement le secteur financier, révèle un document de la Banque de la République d’Haïti.
La Banque de la République d’Haïti (BRH) a publié le deuxième numéro de sa revue « BRH-Info à la Loupe », se concentrant sur “l’impact de l’insécurité sur le capital humain dans le secteur financier”. Ce document, élaboré sous la supervision du gouverneur Ronald Gabriel, dévoile les lourdes conséquences de l’insécurité sur les ressources humaines et les finances des institutions financières haïtiennes, ainsi que les stratégies d’adaptation mises en place.
Selon les données du document, la perte en capital humain s’élève à 12,78 % de l’effectif total du secteur financier. Entre octobre 2022 et décembre 2023, 626 employés ont quitté leur poste, dont 186 ont émigré à l’étranger, représentant 30 % des départs.
Face à ces défis, les institutions financières ont entrepris des recrutements pour remplacer le personnel manquant, bien que ce processus soit semé d’embûches. Ces recrutements, souvent réalisés en partenariat avec des universités et par le biais d’avis en ligne, ont permis à 66 % des institutions d’embaucher de nouveaux cadres, principalement des jeunes âgés entre 25 et 34 ans.